· 

Compte-rendu de l'Assemblée générale ADVT du 13 octobre 2018

ASSOCIATION  DE DEFENSE DES VICTIMES DES TUTELLES
33, Avenue de l'Europe
Colombes 92700
créée le 18 juillet 2017.
Loi 1901.
Parution au Journal Officiel n°0030 du 29/07/2017
Annonce n°1516
N° SIRET : 83257168100010
Sigle  : ADVT


Assemblée générale  ADVT  samedi 13 octobre 2018.
L'Assemblée s'est déroulée au Café l'Absolu. 140, Avenue de Villiers. Paris 75017
Etaient présents :
Dominique Fleuriot, Présidente de l'Association
Isable Pigazzini, Secrétaire de l'Association
Simone Jarry
Christine Armandeau
Eliane Beccara
Charles Djen
Mr Depinay et son oncle
Et bien sûr, par la pensée, tous nos amis de province ...


Il est d'usage que , lors d'une Assemblée générale le  ou la Président présente le .bilan  puis viennent les suggestions , ça me paraît logique … mais hier ça s'est passé de façon inverse, alors je  rétablis l'ordre des choses  :  Je présente d'abord  le bilan  puis  les suggestions.


Donc voici le bilan de l'Association  créée le 27 juillet 2017 soit il y a seulement un peu plus d'un an et qui a déjà accompli, grâce à ses " super adhérents ", un sacré boulot…
Dès juillet création du blog de l'Association  http://www.advttutelles.com

Ce blog a plusieurs fonctions :


Sa première fonction est de recueillir des témoignages divers et variés sur les dysfonctionnements du système tutélaire ( maltraitance, détournements de biens, dégâts causés par des tuteurs négligents …)  de façon à sensibiliser le public , les médias et les professionnels de la tutelle aux abus tutélaires.
Un an après sa création je pense pouvoir affirmer que de ce point de vue ce blog a largement atteint son but.
Merci donc à tous ceux d'entre vous qui ont joué je jeu en envoyant des témoignages.


Vous avez  tous remarqué que le sujet des tutelles n'est plus aussi tabou qu'il l'a été pendant tant d'années.  Les langues se délient.  Les journalistes sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux tutelles qui ont l'air de devenir un sujet  presqu'à la mode.


Il est bien évident que c'est l'ouvrage de Valérie Labrousse Les Dépossédés paru en 2014 qui a contribué à rompre l'omerta et à faire bouger les choses.


Mais il est également vrai que le fait que des posts  sur les abus tutélaires tournent sur internet H24 et 365 jours par an  permet une prise de conscience beaucoup lus vaste de ces abus. Abus qui jusqu'à il y a quelques mois faisaient l'objet de la plus totale omerta.
2° Mais le Blog n'est pas seulement un recueil de témoignages.  Il rend compte de tous les évènements liés à la tutelle depuis l'enquête décidée en novembre dernier par Mme la Ministre de la Justice Nicole Belloubet  jusqu'au récent rapport déposé  ces derniers jours par Madame Caron Déglise sur le bureau du Ministre en passantpar les différents colloques organisés par la FNAT etc.


A propos de cette enquête ouverte par la Garde des Sceaux  rappelons que l'Association ADVT avait en septembre dernier interpellé le député Patrick Hetzel  ( confrère du député Blessig) qui a piloté la réforme de 2007. Il a lui-même interpellé la Ministre Nicole  Belloubet qui  dans la foulée a ouvert une enquête sur la non application de la réforme de la loi de 2007.

3° Plusieurs pages du blog  traitent de questions pratiques  par exemple  comment demander une mainlevée de tutelle ou encore comment obtenir les comptes de gestion etc  
Je vous recommande donc de lire régulièrement le blog car il y a de fortes chances  que la réponse à votre question s'y trouve ...
Cela dit il existe de très nombreux sites " techniques "  vous pouvez les trouver très facilement sur Internet , je pense à  la tutelle au quotidien par exemple mais il y en a plein d'autres
  Ce blog est loin d'être parfait   et je suis sûre  que ceux qui le crtitiquent, eux, feraient quelque chose de parfait ,  je me demande ce qu'ils attendent pour faire un blog mais passons,  Je suis très heureuse de constater que ce blog a rendu service à de nombreuses personnes :
Par exemple  pas mal de gens m'ont téléphoné pour m'expliquer qu'ils avaient pensé à mettre un proche sous tutelle et qu'après avoir lu le blog  ils  avaient renoncé et trouvé une autre solution.
D'autres m'ont expliqué  qu'en farfouillant sur le site ils avaient trouvé des éléments qu'ils avaient communiqués à leur avocat et que cela avait fait avancer le dossier.


 Bref,  au risque de vous paraître imodeste  je ne saurais trop vous recommander de lire le blog  et , une fois de plus je remercie tous ceux qui participent au site en envoyant des articles.

Sans les adhérents ce blog n'existerait pas.

 

Contacts avec la Presse .   Quand j'ai été contactée par Olivier Picketty ( france 5) ou Marie Vaton ( l'Obs )  ou VivrFM  je leur ai donné les coordonnées des adhérents dont les dossiers me paraissaient les plus intéressants.
Je passe d'ailleurs  régulièrement  sur le site  des annonces de journalistes  qui cherchent des témoignages  à vous de saisir l'occasion.


En dehors du blog advttutelles.com  j'ai plusieurs pages Facebook  sur les quelles vous pouvez poster des témoignages  ou entrer en contact avec d'autres personnes sous tutelle.
" Stop aux abus de tutelles "   " UDAF scandales, dérives et mafia.


Je conseille aux adhérents d'ouvrir eux-mêmes des pages FB  par exemple ADVT en Poitou- Charente ou n'importe quelle autre région afin que vous puissiez vous contacter les uns et  les autres  plus facilement au sein d'une même région.


Contacts avec les Ministères :


L'Association ADVT a  envoyé un dossier de cinquante témoignages de personnes victimes d'abus tutélaires à la Ministre de la Justice Nicole Belloubet.
Un mois pus tard l'Association a envoyé un rapport sur les expertises psychiatriques au Ministre de la Santé Agnès Buzun


_ présence de l'Association au Forum des Associations en septembre 2018
Pétitions
L'Association  a fait  diffuser cette année une dizaine de pétitions sur les abus tutélaires


Mainlevées
Les personnes de l'Association qui ont demandé des mainlevées  les ont obtenues SANS LE SECOURS DES AVOCATS.  Attention  je n'ai pas la prétention de dire que c'est grâce à l'Association que ces mainlevées ont été obtenues  je ne fais que constater.


Obtention des Comptes de gestion :
Les MP  qui pendant plusieurs années n'avaient pas eu leurs compte de gestion les ont tous obtenus cette année.  attention je ne parle que des cas que je connais  c'est à dire des membres de l'Association.


Dépenses de l'Association :
Le montant de ces dépenses a été de 649€ très précisément    (  frais postaux, RAR envoyés aux députés, ministres , l'envoi des 50 dossiers au Ministèe de la Justice  a coûté très cher et je ne renouvellerai pas une telle opération, frais de téléphone, d'internet, déplacements, flyers distribués sur les marchés, cartes de visite de l'Association et oui, rien n'est gratuit, tout coûte .. merci à tous ceux qui ont réglé leurs cotisations )


- La cotisation annuelle reste fixée 30€.


Suggestions des adhérents :
Christine a suggéré que nous envoyions un dossier et que nous demandions à être reçus par la Commission des Affaires sociales , ce qui est une bonne idée  mais il faut bien évidemment attendre ce qu'il en est du fameux rapport de Madame Caron Deglise.
Christine a également suggéré a communication d'un code secret pour que les adhérents puissent communiquer entre eux sur le site  et j'ai la possibilité technique de le faire mais je n'y tiens pas, cela me paraît en opposition totale avec l'esprit du site qui est justement de donner de la VISIBILITE à ces abus  en les publiant et en les diffusant sur le Net
Les adhérents peuvent parfaitement communiquer entre eux  en laissant des commentaires sur le site  et d'autre part il y a une case sur le formulaire que vous devez cocher si vous souhaitez que vos coordonnées soient communiquées aux autres adhérents.
Mes propres suggestions.
Ecrire aux députés et aux Ministres et aux députés  a  déjà été fait et refait .
Je vous conseille plutôt  que de rabâcher toujours les mêmes griefs de demander à votre propre député  de poser _ par l'intermédiaire des Questions au gouvernement -  la question suivante au Ministre de la Justice :  Pourquoi la réforme de 2007  a t elle oublié de faire obligation au tuteur de remettre mensuellement ses relevés de compte au MP ?
C'est la base ! et ça me paraît sidérant que personne n'évoque jamais ce point  qui est pourtant la porte ouverte à tous les abus !
C'est bien évidemment par l'intermédiaire des questions au gouvernement que les députés peuvent agir sur ce point. Tannez vos députés pour qu'ils le fassent !


Je suggère aussi  qu'on commence ENFIN à utiliser des méthodes un peu plus originales et un peu plus  punchy que les sempiternelles  lettres aux députés, ministres etc.  ça a été fait et refait des centaines de milliers de fois donc passons à autre chose  par exemple à des micro manifs devant les TI ou devant les locaux de l'UDAF.
 Ma conclusion :  Il me semble que les choses commencent un peu à bouger .. merci à tous ceux qui ont permis ces petites avancées 
Je suis convaincue qu'on peut  apporter quelques améliorations au système  à condition de
1° Avoir une bonne connaissance des tutelles  ( articles de loi récents etc .)
2° Cogiter un minimum
3° Agir plutôt que de rabâcher éternellement les mêmes griefs
Ma conclusion est simple
Aide toi le ciel t'aidera

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Beaucourt (jeudi, 18 octobre 2018 06:26)

    Pas seulement

    Les mandataires nommés pour gérer des successions soit disant conflictuellesqû