Porter plainte contre le tuteur est une idée débile.
Même si votre tuteur est en tort et même si vous pouvez en apporter les preuves vous n’aurez jamais gain de cause contre un tuteur.
A moins que celui-ci vous ait détourné plus de 100.000€ vous n’avez strictement aucune chance de gagner votre procès contre un tuteur.
Porter plainte contre un tuteur c’est tout aussi stupide que de porter plainte contre un notaire.
En tant qu’officiers judiciaires ces gens-là sont hyer protégés !
Lisez l’article 473 du Code civil : Il y est clairement dit que la responsabilité du tuteur ne sera jamais engagée !
Naviguer dans le sommaire du code
Article 473
Modifié par Loi n°95-125 du 8 février 1995 - art. 12
() JORF 9 février 1995 en vigueur le 9 mai 1995
L'approbation du compte ne préjudicie point aux actions en responsabilité qui peuvent appartenir au pupille contre le tuteur et les autres organes de la tutelle.
L'Etat est seul responsable à l'égard du pupille, sauf son recours s'il y a lieu, du dommage résultant d'une faute quelconque qui aurait été commise dans le fonctionnement de la tutelle, soit par le juge des tutelles ou son greffier, soit par le greffier en chef du tribunal d'instance, soit par l'administrateur public chargé d'une tutelle vacante en vertu de l'article 433.
L'action en responsabilité exercée par le pupille contre l'Etat est portée, dans tous les cas, devant le tribunal de grande instance.
La présente version de cet article est en vigueur jusqu'au 1er janvier 2009.
LA RESPONSABILITÉ DES VÉRIFICATEURS 8 L’Etat est seul responsable. L’action en responsabilité contre l’Etat est portée devant le tribunal de grande instance et doit être engagée dans les cinq ans à compter de la fin de la mesure de protection. En cas de faute commise dans le fonctionnement du service des tutelles, l’Etat peut engager une action récursoire contre le juge des tutelles et/ou le greffier en chef, sans préjudice de poursuites disciplinaires. La circulaire du 1er juillet 1966 précise que “si les personnes appelées à participer au service de la tutelle font preuve d’une diligence normale, si elles sont animées par le souci de l’intérêt de l’incapable, elles peuvent être assurées que leur responsabilité ne sera pas mise en cause”. – articles 473 et suivants du code civil – article L 781-1 du code de l’organisation judiciaire.
Écrire commentaire
Nègre (samedi, 12 mai 2018 20:21)
Le tuteur n fait pas son travail que doije faire
Caillot (mercredi, 06 juin 2018 18:00)
C'est complètement lamentable que l'on ne puisse pas porter plainte contre un curateur qui ne fait pas son travail, ne verse même pas la moitié du crédit immobilier, sans parler de toutes les taxes. Ma femme a été déclarée par le tribunal des libertés et de la détention à 80% invalide psychanalytiquement avec interdiction de retour au domicile conjugal et obligation d'être dans un foyer spécialisé. Ce curateur ne répond à rien, même pas aux assistances sociales de 2 CCAS que je connais. Mais que font ces personnes, pardon que font ces escots ?
Jessie ! (mercredi, 06 juin 2018 19:55)
Je suis tellement, tellement d'accord avec vous !
Leur système est machiavélique
BIRMAN ABRAHAM (dimanche, 17 juin 2018 17:59)
MON CURATEUR ME LAISSE SANS ARGENT , TOUJOURS ABSENT ,ET SANS CONTACT NE REGLE PAS MES FACTURES
Courrege (jeudi, 05 juillet 2018 03:08)
Bonjour après une séparation douloureuse et pour faire court je me suis ( sur les conseils de ma famille) mis sous curatelle renforcer. .à noter que j'étais en dépression et avec un traitement antidépresseur qui m'a empêcher de vraiment être en mesure de comprendre ce que je faisais. ..mal m'en a pris. ..j'ai eu avec le dernier 3 curateurs ..tous à des degrés divers mon fait plus de mal que de bien. ..je passe sur les 2 premier pour ne parler que de la dernière. . ( je ne donnerais pas son nom afin d'éviter toutes représailles de ça part ) pour des raisons trop nombreuses à citées cette curatrice ma prise en grippe et sous couvert d'être toujours dans le cadre légal de la loi ce sert de sa position de curatelle renforcée pour me rendre la vie infernal...à noter que je travail pour un est mais dépêcher dans une entreprise privée. ..donc ma curatrice excerce un véritable harcèlement moral sur ma personne tout en restant je le répète dans les clous pour parler trivialement. ..à parler franchement elle a tout pouvoir sur moi...il s'agit essentiellement d'argent...sous couvert de faire des économies elle me refuse mes demandes d'augmentation de mon argent de vie alors que je travail et que je suis au dessus du smic ( je suis en contrat de détachement de mon estatauprès d'une faculté de ma ville comme aide documentaliste pour une durée d'un an renouvelable un an avant un probable cdi ) donc c'est par le biais de l'argent qu'elle excerce sur moi un comportement
abusif...Hélas je n'ai aucun recours puisque cette curatrice prend bien soin de rester dans le cadre légal. ..voilà je suis une personne très dépressive à la base..suite à une séparation et je suis en train de retomber en dépression...à ce jour je ne sait plus vers qui me tourner ...ma santé mentale à était reconnu défaillante ( suite à bien des problèmes de vie ) et je me sent très mal...j'ai déposer une demande de rdv auprès du juge de tutelle afin de me séparer de cette curatrice mais au bout de 3 mois pas de réponse. .évidemment. ..ma curatelle prend fin ( normalement) en janvier 2019..mais je suis dans une profonde détresse morale je n'y peux rien changer. .voilà mon histoire. .cordialement
Laure (vendredi, 06 juillet 2018 09:01)
Bonjour,
Je vous remercie de votre témoignage.
Ce dernier est hélas analogue à tant d'autres que je reçois : des personnes qui lors d'une épreuve difficile ont cru bon de demander une " protection" et qui en fait se retrouvent piégés, livrés pieds et poings liés à un tuteur qui se comporte en dictateur et fait tout pour ne pas perdre sa proie.
Il est inadmissible et scandaleux que le juge des tutelles n'ait pas répondu à votre requête de mainlevée dans un délai de trois mois comme il en a pourtant l'obligation
Cordialement
Laure
Duchemin (mercredi, 11 juillet 2018 10:38)
Je suis un jeune papa sous curatelle je ne comprends pas pourquois on m’ interdit d avoir mes relever de compte tous les mois et je ne vie q’avec que 100€ par semaine aujourd’hui c est ma compagne qui paye tout que faire
Laure (mercredi, 11 juillet 2018 11:03)
Bonjour, la somme que vous verse la tutrice chaque mois est bien évidemment fonction de vos ressources... Ne connaissant pas celles-ci il m'est impossible de savoir si la curatrice peut vous donner plus.... Par contre il est inadmissible que vous n'ayez pas vos relevés chaque mois signalez le au JDT par RAR
Laure (dimanche, 29 juillet 2018 10:00)
Bonjour Karim, je voudrais savoir plusieurs choses
Votre père a t il été informé du montant de la vente et a t il donné son accord ?
Comment avez vous vous même été informé du montant ?
Avez vous pris la précaution de faire faire une expertise de l'appt par une agence immobilière
Sylvie (samedi, 11 août 2018 12:06)
Le curateur de mon frère refuse de contre signer les instructions pour solde le compte bancaire de mon père décédé prétextant qu il part en vacances trois semaines et bloque toute la famille affaire qui dure depuis novembre 2017 moi je ne suis pas sous tutelle il bloque mes avoirs de quel droit j avais besoin de mon argent pour règle des factures de la vie courante (gaz eau ect) je me retrouve avec les pénalités de retards coupure énergétique mais je vais porté plainte pour préjudice
Laure (samedi, 11 août 2018 19:04)
Vous avez raison
Le comportement du curateur de votre frère est inadmissible
Anne (vendredi, 24 août 2018 10:46)
Je rêve de voir un jour toutes ces UDAF sous TUTELLE on pourrait enfin dévoiler toutes ces injustices en plein jour sans que leurs administrés puissent avoir peur de quelques rétorsions. Que fait l'Etat, n'y a t-il plus personne intègre, sont ils tous pourris et assoiffés de pouvoir et d'argent facile ?????
lisa (dimanche, 26 août 2018 10:26)
A Jules, Gérard et Karim
Bonjour,
Je connais une personne qui a les mêmes problèmes que vous avec le même curateur. Il faudrait nous rencontrer pour monter un dossier contre ce monsieur. C'est inacceptable.
Vous pouvez m'écrire à:
lucylune@hotmail.fr
Merci et courage à tous!
CHARDONNET (lundi, 05 novembre 2018 00:18)
Bonjour à tous.
Le rôle d'une curatelle et ou d'une tutelle est de protéger les personnes majeures. C'est à dire veiller à régler les factures de celles-ci, à veiller à ce qu'elles manquent de rien. Hors ce n'est pas le cas, bien au contraire.
Un nombre incalculable de mandataires judiciaires et d'associations tutelaires, se comportent en véritables escrocs, en proxénètes, etc..
Voici quelques moyens pour lutter contre ce type de malfaiteur reconnu d'utilité publique/
1/ Envoyer des pétitions au ministre de la justice, au 1er ministre et au président de la république.
2/ Avertir les médias et la presse à scandale ( style canard enchaîné etc...)
3/ Avertir les associations humanitaires et les partis politiques.
Exigez un contrôle systématique, des recours et des plaintes contre ces gens qui ont la loi avec eux.
Agissez vous n'avez rien plus rien à craindre mais tout à gagner.
Bonne chance à vous
Laure (lundi, 05 novembre 2018 09:53)
Bonjour,
Merci de vos conseils mais tout ce que vous proposez a déjà été fait ! et refait et re refait, mais les choses n'avancent pas au contraire, la situation empire.
Les gens râlent beaucoup mais ils n'agissent pas alors évidemment...
Carole leleu (samedi, 17 novembre 2018 07:27)
Suite au décès de ma mère sous curatelle renforcée, j’ai eu la confirmation que la maison héritée de mon beau-père a été vendu largement en dessous de son prix. Elle a été vendue à la personne qui l’occupait. Cette personne c’est la nièce de mon beau-père. Pendant 4 ans elle n’a jamais payé de loyer ensuite elle a acheté au prix qu’ elle voulait.En 2010 le notaire l’a estimé 140 000 euros et en 2015 elle a été vendue 80 000 euros. J’ai écrit au juge, à la curatrice au notaire pas de réponse. Pareil pour le loyer, la curatrice me repond que ma mère ne voulait pas faire payer de loyer. A son décès j’ai contacté le notaire il m.a dit que le jour de la signature m’a mere ne voulait pas signer et la directrice de l’ass La vie active de saint omer l’a menacé de ne plus lui verser d’argent de vie pour faire ses repas son seul but et de faire livrer des repas à la place. Ma mère a été contrainte de signer. Je sais que le notaire ne témoignera jamais maître nampont.
Comment je peux faire valoir mes droits maintenant que je deviens héritière, même si il a mon notaire
Demander un loyer pour toutes ces années, alors que ma mère vivait dans un taudis,
Revoir le prix de vente
Et pourquoi je n’ai pas été contacté pour acheter la maison ?
Merci
admin (dimanche, 02 décembre 2018 15:55)
Même si vous êtes sa fille il faut savoir que votre mère était libre de faire ce qu'elle voulait de son argent
Si elle souhaitait que la nièce de son compagnon occupe l'appartement sans avoir à verser de loyer il est normal que son souhait ait été respecté
Avez vous parlé de cela à votre mère de son vivant ?
Quant au fait que son appartement ait été vendu à bas prix contre son gré et qu'elle ait signé " sous la menace " a t elle laissé un écrit qui pourrait prouver cela ?
ADMIN (dimanche, 02 décembre 2018 16:09)
Le tuteur de Saint-Gratien
Plusieurs d'entre vous ont laissé sur ce blog des messages à l'encontre d'un tuteur de Saint-Gratien dont vous avez cité le nom : j'ai effacé vos messages car vous aviez mis son nom … d'autre part, assez bizarrement _ à l'exception d'une personne - vous n'avez pas laissé vos coordonnées ce qui vous aurait permis de vous contacter les uns et les autres … Pas très fûté...
Simoni alain (dimanche, 09 décembre 2018 10:16)
Je suis moi même sous curatelle ''abusive'' la curative est lamentable elle met au bord de la faillite et ne répond à personne,ni aux avocat ni au notaire c 'est digne d'un pays totalitaire
Admin (dimanche, 09 décembre 2018 20:27)
Bonjour Alain Simoni
J'ai cru comprendre que votre curatrice vous met " au bord de la faillite " Je n'ai aucune raison de mettre votre parole en doute mais pourriez vous apporter des précisions ? merci d'avance
Lionel (samedi, 05 janvier 2019 13:36)
J'ai déjà écrit indiquant que le curateur de "ma femme" qu'elle n'ait plus depuis plusieurs années. En 2015, le tribunal des libertés et de la détention l'a déclarée invalide à 80% avec interdiction de retour au domicile conjugal et obligation d'être dans un foyer spécialisé. Je n'ai pas le compte-rendu du tribunal, n'étant pas convoqué. J'ai eu beau demandé ce compte-rendu, plusieurs fois, à cet escrot. Je n'ai jamais eu une seule réponse de sa part. 2 assistantes sociales sont intervenues en ma faveur, sans plus de succès. J'ai demandé par 2 fois un rdv avec le directeur de l'association, sans aucun succès. J'ai demandé au foyer où elle est placée de m'envoyer un courrier indiquant qu'elle était placée chez eux. Etant marié sous le régime de la communauté, je n'ai aucun droit au niveau de la CAF car ils ne prennent en compte que les revenus du couple et non les charges et compte-tenu de son indemnité invalidité, je n'ai droit à rien. Je suis maintenant en ASS (pôle-emploi). Si mon fils et mes parents ne m'aidaient pas, je ne pourrais rien payer. Je suis propriétaire d'une petite maison en banlieue parisienne et d'un appartement dans le sud avec un crédit jusqu'à 2023 !!! Est-ce que je fais une demande de séparation de corps pourrait changer quelque chose ? Et je suppose que de toute façon, il faudra que je paye toutes les taxes, donc à bientôt 60 ans, je vais tout perdre ce que j'ai créé dans ma vie. Je ne pensais pas finir ma vie comme cela.
Admin (samedi, 05 janvier 2019 17:42)
Bonjour Lionel
J'aimerais bien vous répondre mais je n'ai pas très bien compris ce que vous dites. je suis désolée
Lionel (dimanche, 06 janvier 2019 12:48)
Bonjour,
Je me suis peut être mal exprimé. Que m'apporterait une séparation de corps, tout en étant marié sur le régime de la communauté. Cela ne me changera rien par rapport aux charges que je payent, je suppose, par rapport au curateur qui ne me paye pratiquement rien. Et comme je le disais, je n'ai pas le compte-rendu du tribunal des libertés qui interdit à "ma femme" le retour au domicile conjugal.
Merci pour votre réponse.
Si vous souhaitez de plus amples précisions, je peux vous les donner.
Cordialement
Dechambre Catherine (mercredi, 06 mars 2019 15:49)
Il est tout à fait possible de mettre une tutrice devant ses responsabilités en saisissant la juge des tutelles avec des preuves et beaucoup de détermination !! j'ai obtenu un changement de tuteur.. et je ne vais pas en rester là..
Admin (mercredi, 06 mars 2019 17:56)
Bonjour Catherine, vous avez entièrement raison de dire qu'on peut parfois ( avec beaucoup de détermination ) obtenir un changement de tuteur, mais dans l 'article plus haut il ne s'agit pas tout à fait de ça mais de ma possibilité de ' porter plainte ' c'est très différent comme démarche
Galveston (mercredi, 22 mai 2019 17:42)
J'ignore qui dis que porter plainte contre un tuteur c'est débile !!!!! Alors
lisez moi bien , j'ai porté plainte contre juge des tutelles .contre tutrice . Contre médecin traitant . Directeur d'hépad, pour mise en danger , non-assistance à personne en danger ayant entraîné le décès. Affaire à suivre et on verra qui est au-dessus des lois !!!!! Non mais ça va ouais ! Ou va t'on !!!!!???????
Admin (mercredi, 22 mai 2019 19:29)
Suis très étonnée quand vous dites que vous avez porté plainte contre le Juge des tutelles car techniquement c'est absolument impossible . Quant aux plaintes que vous avez déposées contre la tutrice , le médecin etc vous le dites vous même " Affaire à suivre " n'hésitez surtout pas à nous tenir au courant des résultats ...
Sam (jeudi, 04 juillet 2019 10:51)
J'ai mon frère qui était au centre psychiatrique qui n'arrive pas à gérer ils lui ont mis une tutelle ou une curatelle elle lui donne pas d'argent et lui dit que comme quoi il ne tousse pas beaucoup 30 € par semaine et ça fait déjà pratiquement 20 ans que ça dure je ne sais pas quoi faire pour l'aider si quelqu'un a des conseils à me donner merci
Admin (jeudi, 04 juillet 2019 10:59)
Bonjour, l'argent que remet le tuteur ou curateur au " protégé " est bien évidemment fonction des ressources de ce dernier.
D'autre part je n'ai pas compris ' comme quoi il ne tousse pas beaucoup' .Que voulez vous dire par là ?
Flore (lundi, 08 juillet 2019 13:39)
Bonjour,
Pour ma part, il s'agit de ma grand-mère qui a été placée sous tutelle à cause d'un conflit familial. La tutrice nommée s'obstine à vouloir la changer d'EHPAD alors qu'elle a 90 ans, dépend d'une unité sécurisée et a des crises d'angoisses très violentes si elle sort de sa zone de confort. L'excuse est le rapprochement avec son fils. Les avocats nous disent qu'elle n'a pas à demander l'accord du juge et peut la déplacer comme elle le souhaite. C'est honteux. À cela s'ajoute des défauts de gestion, plus de 2500€ auraient été perdus si je n'étais pas intervenue. Nous avons écrit au procureur de la république mais tout le monde s'accorde à dire que nous allons droit dans le mur. Ayant déjà trop dépensé en frais d'avocat, nous ne pouvons plus être représentés. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup.
Admin (lundi, 08 juillet 2019 18:21)
Merci pour votre témoignage, ce que j'en pense c'est que vous résumez très bien la situation … Dans le cas que vous citez il semble qu'il y ait un conflit familial .. Qui dit conflit familial dit tutelle extérieure, qui dit tutelle extérieure dit " problèmes " Donc dans la mesure du possible s'attaquer à la racine du mal LE CONFLIT FAMILIAL oui je sais plus facile à dire qu'à faire
Xavier (jeudi, 05 septembre 2019 16:56)
Bonjour
J’ai 6 questions à vous poser, mais cela n’hésite quelques explications contextuelles.
Fils ainé d’une famille de 3 enfants, j’habite et entretien le domicile familial depuis 2 ans suite au décès de notre mère et à la mise en Ehpad et sous tutelle de notre père.
Traversant une période difficile, j’ai fait une demande d’aide au logement auprès du CCAS où on me demande une « notification d’hébergement » de notre père.
Sauf que, dans le cadre d’un conflit familial, ma sœur qui s’est imposé tutrice, refuse catégoriquement que l’Ehpad me délivre cette notification.
• 01 - Que puis-je faire contre le fait que la tutrice refuse de me délivrer cette notification ?
Lorsque j’ai rencontré le comptable de l’Ehpad, j’ai appris que je n’étais pas mentionné en tant que proche du patient alors que je visite mon père chaque semaine. Donc j’ai dû montrer patte blanche en présentant un tas de document prouvant qui j’étais et ou je vivais !
• 02 - A-t-elle le droit de faire ça ?
Suite à son refus via l’Ehpad, je lui ai adressé un courrier électronique, j’ai aussi rencontré une assistante sociale pour tenter de lui faire entendre raison, car ce document servira uniquement à recevoir une aide pour régler les derniers factures d’eaux et d’électricités qui sont au nom de notre père car c’est sa maison et il est vivant.
Evidemment la tutrice a encore refusé que l’Ehpad me délivre cette notification tout en profitant de la situation pour assoir sa domination, en m’imposant de signer au plus vite l’inventaire des biens de notre défunte mère (décès jan 2017) chose que j’ai refusé de faire parce que ma sœur, la tutrice suite au décès et la mise en Ehpad de notre père, avant l’inventaire, a pris plusieurs choses dans la maison familiale, faisant parties des biens de nos parents, tel que tous leurs bijoux ainsi qu’une voiture récente…
Face à ces « Actes de recels successoraux » je l’ai signalé à maintes reprises au notaire qui a préféré ne pas prendre note puisque depuis juin 2018 ou j’ai refusé de signer, la secrétaire du notaire m’avait dit qu’ils allaient ouvrir une enquête … A ce jour, 1 an et 3 mois, aucune nouvelle du notaire, excepté le récent ordre de signer de ma sœur.
• 03 – Est-ce normal que le notaire ne me tienne pas au courant de l’évolution du dossier ?
• 04 – Pouvez-vous me conseiller sur la forme que doit avoir le courrier que je compte adresser à la juge des tutelles pour lui informer de mes inquiétudes sur les intentions réelles et les manquements de ma sœur en tant que tutrice ?
Car elle semble plus motivée par un esprit vindicatif et de pouvoir que par de l’altruisme et de l’amour. Pour des raisons qui me dépassent, depuis 4 ans ma sœur tente par tous les moyens de réduire mes contacts avec notre père et de bafouer mes droits d’héritier.
Une des conséquences, elle ne respecte pas sa mission de « préservation du patrimoine » car elle ne vient jamais faire l’état des lieux, d’une maison vieillissante avec une propriété arborée et là ! me refuse une simple notification d’hébergement qui concerne l’entretien de ce patrimoine.
J’ai essayé à plusieurs reprises de m’attaquer à la racine du problème, de connaitre les causes de sa haine à mon égard, car ce n’est pas réciproque, mais je fais face à une femme intelligente et mesquine qui se sert des choses précieuses de nos vies, pour imposer son pouvoir sur ses frères.
Peut-être parce qu’elle est une fonctionnaire et nous des artistes … lol
• 05 - En tant que tutrice a-t-elle le droit de refuser un « Conseil de famille » ?
En lisant les témoignages précédents et d’autres forums, j’ai bien compris que de faire appel à une « tutelle extérieure » est malheureusement déconseillé ! C’est vraiment terrifiant …
• 06 - Pensez-vous que je peux être le « Subrogé Tuteur » de notre père compte tenu des relations familiales ?
Je vous remercie d’avance
Bien à vous
claudine (lundi, 04 novembre 2019 23:00)
mon père est sous tutelle et ma mère sous curatelle renforcée. de nombreuses négligences ont été apportées dans la gestion par la tutrice et continuent de l'être. j'ai demandé à être désignée comme tutrice lors de leur changement de département puisque je les ai fait venir près de moi en ehpad, leur état de santé ne permettant pas un maintien à domicile. J'ai un gros conflit de haine avec ma fille qui a témoigné contre moi auprès du juge des tutelles, qui a tenu compte de son seul avis et n'a pas entendu ses frères. j'ai voulu faire appel et renoncé car le passage devant le juge des tutelles m'a laissé cassée et très mal et donc pas envie de revivre cela. A ce jour, il y a encore plein de choses financières qui ne sont pas régularisées et mes parents totalisent à 2 près de 20000 euros de dette auprès de l'ehpad vu le retard apporté dans le traitement de leurs dossiers par l'udaf. Je précise que ma fille n'a plus aucun rapport avec ses grands parents depuis 3 ans bien qu'étant désignée tutrice à la personne. Que puis je faire ?
Admin (mardi, 05 novembre 2019 13:31)
Merci pour votre témoignage.
Votre situation est très délicate : il y a d'une part les erreurs de gestion de l'Udaf et d'autre part ce gros conflit familial avec votre fille : le mieux serait peut être de vous mettre tous vos enfants et vous autour d'une table et d'essayer de trouver une solution à l'amiable.. Au besoin en faisant intervenir un médiateur ou un conciliateur de justice.
Amourani (mercredi, 01 janvier 2020 13:01)
Bonjour je suis sous curatelle renforcee car je me suis separer de ma compagne depuis fevrier 2018 et mes deux enfants on ete placer en foyer et maison d enfantsj ai donc demander une curatelle renforcee afin de pouvoir remonter la pente et recuperer mes enfants mais mon curateur me mes des battons dans les roues ne parvient pas a payer mon logements car actuellement je suis en formation et je suis payer moins de 1000 euros il fait le mort quand je lui envoie des emails sa colaboratrice m envoie balader etc etc que dois je faire svp merci
Admin (mercredi, 01 janvier 2020 17:17)
Je pense qu'il y a un malentendu, en aucun cas nous ne sommes habilités à " donner des conseils "
Le site est juste un recueil de " témoignages " concernant des abus tutélaires précis et prouvés
Cela dit, Pour payer votre loyer, votre tutrice est évidemment tributaire de ce qu'il y a sur votre compte ..
Vayssettes (lundi, 06 janvier 2020 17:14)
Bonjour je suis sous curatelle renforcée depuis 3 ans je commence à péter les plombs, en effet de nombreux contentieux , assurance voiture ,EDF et j en passe , peu ou plus d argent de poche ( 30 euros) indigne!!! Ne réponds plus aux mails désespérant !!!! Voir dégueulasse !!!!
Corgne (samedi, 15 février 2020 19:20)
Bonjour
Mon frère est sous tutelle depuis 2 ans et a changé de tuteur. Nous venons de découvrir sur son relevé de compte qu’il réclamait depuis des mois, que mon frère paye 2 loyers pour son logement actuel et pour l’ancien qu’il a quitté il y a près d’1an ! Par ailleurs, mon frère a appris qu’il roulait sans permis depuis 1 an alors que son ancienne tutrice lui avait dit qu’il avait récupéré son permis il y a un an. Par conséquent, il va perdre son travail, ne pouvant plus se déplacer pour aller à son travail (zone rurale sans transport en commun). Cerise sur le gâteau, mon frère devait s’acheter une lui elle voiture car la sienne trop vieille ne roulait plus. Mes parents lui ont prêté la leur pour le dépanner en attendant d’en acheter une. J’ai versé 1000€ à mon frère sur son compte bancaire et via le tuteur afin qu’il puisse s acheter une voiture à peu près correcte, le tuteur ne voulant pas qu’il dépense plus de 1000€. C’était début novembre , depuis à chaque fois que mon frère lui propose une voiture à acheter , il trouve toujours un prétexte pour que la vente ne se fasse pas. Mon frère est actuellement en dépression....comment faire pour l’aider à ne plus d’avoir à faire à des tuteurs avec autant d’incompétence, voire d’escroquerie ? Saisir le juge des tutelles ? Demander à suspendre la tutelle ? Et comment récupérer l’argent mal versé à ses anciens propriétaires ?
À lire tous vos commentaires, je n’imaginais pas que cela pusse exister en France en 2020 !
PEREIRA (mercredi, 26 février 2020 17:20)
Bonjour, moi ma situation n'a fait qu'empirer, mais je garde espoir, j'ai fait appelle a un défenseur des droits, la presse locale, des entretiens auprès du juge, avocats. J'ai un travail stable, mais droit a rien, pas de droit de communiquer avec l'organisme, pas de droits de regard sur les comptes, des justifications contraires a ce qui disent. J'ai maintenant la loi de mon côté, que je ferai valoir, un certificat médical pour une demande de mainlevée. Je ne peux pas tomber plus bas. Plus rien a perdre. Facturés impayées, retards, oubli d'argent pour alimenter. Et j'en passe. Au final, on me dit juste d'aller me faire soigner quand je leur rappelle les différents article du code civil et du code pénal. Une honte, il nous mettent plus bas que tard. Surtout une protection qui n'aurai jamais du voir le jour, du moins pour mon cas.
Admin (mercredi, 26 février 2020 18:06)
Merci pour votre témoignage, vous vous exprimez très bien et vous êtes volontaire, j'espère que vous sortir bientôt de leurs griffes
Morieux (lundi, 09 mars 2020 11:42)
Depuis 2013, ma mère a été mise sous tutelle de L'UDAF de Tours 37. Ceux ci lui ont dilapidé ses économies en 3 ans 45 000 euros et une partie de sa retraite qui a disparue. Malgré la pension versée ceux ci ont décidé de vendre sa maison qu'ils ont fait estimé par un agent immobilier qu'il connaissent, je suis la seule à refusé cette vente étant donné que ma mère nous avait dit que sa maison devait être vendue après son décès. Seulement la majorité de mes frères et sœurs demandent la vente. L'avocat de L'UDAF me demande quinze jours avant de la mettre aux encheres et me dit que si cette dernière est vendue sous la valeur estimée, je devrait versé la différence. Malheureusement je sais que la moitié sera pour L'UDAF et non pour ma mère.
Admin (lundi, 09 mars 2020 18:07)
Bonjour,
Quand vous dites que l'UDAF a dilapidé les biens de votre mère, pourriez-vous s'il vous plaît être plus précis ?
2° POur quelle raison précise l'UDAF veut-elle vendre la maison de votre mère ?
3° Je ne comprends ps pourquoi l'avocat de l'UDAF vous dit que vous devez payer la différence si la maison est vendue moins cher que l'estimation, c'est l'UDAF qui a fait l'estimation .. donc ce n'est pas logique
=0= (mercredi, 22 juillet 2020 13:45)
l'art 473 de CC ne dit rien de tel. Voilà ce qu'il dit:
"Sous réserve des cas où la loi ou l'usage autorise la personne en tutelle à agir elle-même, le tuteur la représente dans tous les actes de la vie civile.
Toutefois, le juge peut, dans le jugement d'ouverture ou ultérieurement, énumérer certains actes que la personne en tutelle aura la capacité de faire seule ou avec l'assistance du tuteur."
marie (vendredi, 05 novembre 2021 09:31)
monsieur laffitte de saint gratien est un profiteur escros malhonète exploiteur d handicapé il profite de tout nous demandons son départ de la ville de saint gratien sur le champs qu il parte en martinique s occuper des personnes agées il a une semaine pour mettre sa maison en vente qu il ne s avize pas de revenir en métropole c est préférable
lucienne (vendredi, 05 novembre 2021 09:41)
monsieur roger laffite est un exploiteur profiteur qui s en met plein les poches il doit partir sans délai du territoire partir dans les iles martinique ou saint barthelemy qui ne remette plus jamais les pieds en métropole qui s en aille sans délai
gisele (vendredi, 05 novembre 2021 10:19)
a toute les personnes victimes de monsieur laffite doivent déposer plainte auprés du ministère de la justice ou de la police ou gendarmerie la plus proche avec des preuves solides courage ne voous laissez pas faire
Admin (vendredi, 05 novembre 2021 10:52)
C'est bien joli d'accuser ce MOnsieur Laffitte mais vous ne donnez AUCUNE PREUVE de vos accusations donc c'est un peu lâche d'agir ainsi . D'ailleurs vous n'êtes même pas capable d'écrire sous votre vrai nom. Si vous avez des preuves contre ce Monsieur allez porter plainte à la Police ou au Procureur de la République mais avec des preuves !!!!!
Et arrêtez de porter des accusations sans preuve et de façon anonyme sur MON site
Mad (dimanche, 02 janvier 2022 08:10)
Laure, on vous lit et on ne comprends pas ce que VOUS, vous proposez faire. C’est vrais que peu des choses marchent (si jamais) mais chaque fous que qqn ose de proposer, évoquer une action, vous lui tombez dessus assez violemment en dénigrant et pestant. Vous vous plaisez d’etre l’expert du désastre, c’est tout.
LAURE (dimanche, 02 janvier 2022 12:23)
Ma pauvre ou mon pauvre Mad ... vous racontez énormément de c...ies.
Il suffit de se donner la peine de lire le blog pour voir toutes les actions menées par mon association.
Si vous-mêmes et les soi-disant "victimes des tutelles" faisaient le quart du centième de ce que je fais les choses avanceraient. Il y a plein d'actions à ùener il suffit de lire le blog seulement voilà lire le blog, agir, mener des actions c'est top fatigant pour vous ma pauvre ou mon pauvre Mad vous n'êtes qu'un ou une paresseuse qui attendez des autres qu'ils vous apportent, toute rôtie dans la bouche la solution de VOTRE petit problème perso sans comprendre car vous êtes totalement dénué (e) d'intelligence que le système tutélaire est complètement vérolé/. Vous dites que je suis experte en désastre et ça me convient parfaitement le désastre c'est des gens comme vous ma pauvre ou mon pauvre Mad, égocentrique, bouché et flemmard.
Laure (dimanche, 02 janvier 2022 12:33)
Laure,
A ce pauvre ou cette pauvre Mad et quand vous m'accusez de " pester contre les gens" c'est grotesque, je ne peste pas contre les gens je peste contre les cons comme par exemple les personnes qui viennent sur ce site pour accuser ce tuteur de Saint Gratien sans bien sûr DONNER LA MOINDRE PREUVE ! Accuse quelqu'un sans donner de preuves c'est immonde, c'est lâche c'est infect. Et en plus ces sans c... n'ont même pas le courage de laisser leurs coordonnées pour qu'on puisse les joindre. C'est totalement abject et malheureusement les trois quarts des victimes des tutelles se comportent comme ça : Elles accusent, elles invectivent MAIS ELLES NE DONNENT JAMAIS DE PREUVES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors les gens comme ça oui je les hais et je peste contre eux car je déteste deux catégories de gens les lâches et les c..ns.
roger (mercredi, 09 février 2022 20:59)
malheureusement il est à craindre que pour certain tuteurs denoncés ici et ailleurs.... cela relève du même registre qu'orpea et korian, d'après la presse ceux qui se plaignent subissent des représailles et personne ne les croit
ex :Ehpad : un temoignage de represailles dejouées
la colère de Daniel Schick face aux négligences subies par son père - C à Vous - 07/02/2022
Admin (mardi, 12 avril 2022 16:07)
Cher Monsieur Roger
Les représailles je ne cesse d en subir moi même depuis sept ans parce que contrairement à beaucoup de personnes j ai le courage de dénoncer les abus tutélaires sur mon site contrairement à 99% des français qui se contentent de couper sur Facebook et de balancer des lieux communs moi j agis .
terryn Dominique (mercredi, 28 septembre 2022 19:49)
bonsoir
je suis rassuré de constater que nous ne sommes pas seul et que l'on puisse s'exprimer merci beaucoup
actuellement mon frère qui a été nommé tuteur de ma mère
a fait main basse sur le compte de ma mère (110.000€) et depuis le début de son mandat ne verse pas un copek à ma mère c'est moi et mon épouse qui la logions et qui payons tous ses frais j'ai envoyé de nombreux courriers recommandée mail etc. cela fait presque trois et la juge ne fait rien et ne répond à aucun courrier je compte porter plainte contre les deux
Admin (mercredi, 28 septembre 2022 20:09)
Bonjour c est scandaleux mais ça ne m étonne même plus tant j ai vu de choses ahurissantes dans ce domaine des tutelles . Si je puis me permettre vous
Devriez signaler ces faits au procureur
Leon (lundi, 21 novembre 2022 13:24)
pourquoi les administrateurs nous interdise de parlé de Roger Laffite ? Ce site est pro Laffite.;
Admin (lundi, 13 mars 2023 09:44)
Ce commentaire parfaitement abject de Léon m'avait échappé, je le vois seulement aujourd'hui et j'y réponds de la façon suivante : Traiter quelqu'un d'escroc et donner son nom sur Internet est ILLEGAL !!!!!! La présomption d'innocence vous avez entendu parler de ça Léon??????? Il aurait été beaucoup plus intelligent de donner des preuves de la malhonnêteté de ce monsieur plutôt que de donner son nom ce qui ne sert strictement à rien. Trop facile de lancer des accusations contre tel ou tel bien planqué sous un pseudo derrière son ordi. Dire que ce site est pro Laffitte est d'une abjection absolue.
CHIKLI (vendredi, 15 mars 2024 15:08)
Bonjour.
Merci pour votre blog
Je l'ai découvert il y a 10 mois, dans le but d'anticiper et de stopper d éventuels abus tutélaires, des négligences préjudiciables des mauvais choix que je redoutais dont ma maman allait sûrement être victime. Et ça n'a pas raté. Lorsque les premières négligences de la tutrice sont intervenues j'ai tout de suite opté pour un avocat.
Il m'a dit pas de plainte contre la tutrice ca n'aboutira mais on peux demander au juge de desaisir la tutrice actuelle pour q
que vous soyez
la tutrice et arrêter l'hémorragie.
J'ai dit OK l'avocat a demandé au TGI le transfert du dossier de ma maman pour qu'il soit dans le département où elle est depuis 10 mois.
Ce transfert devait prendre entre 1 semaine 15 jours... pour passer devant le juge du département actuelle de maman et moi-même.
Tous des corrompus...
je reviendrai vous raconter la suite.
Mais avec tout ce que j'ai lu j ai
peu d'espoir que cette demande simple et légale aboutisse, c'est-à-dire dans un premier temps juste un transfert de dossier....