_Même si la plupart des Français se disent satisfaits de leur notaire, il n'en est pas moins vrai que de plus en plus de voix s'élèvent pour condamner des pratiques plus que douteuses …

 

_ Je pense bien sûr aux détournements de biens dont la Presse se fait régulièrement l'écho tous les deux mois environ et dont voici quelques exemples récents …

Justice. Haute-Savoie : deux notaires condamnés pour avoir détourné 300 000 € à La Roche-sur-Foron (ledauphine.com)

 

_ La profession n'aime pas trop qu'on relaye les hauts faits de certains de ses membres et a tendance à les balayer d'un revers de main en expliquant «  qu'il y a des brebis galeuses dans toutes les professions «  . Oui, bon, bof …

 

_ D'autres griefs peuvent être évoqués, certes moins graves mais fort ennuyeux quand même :

 

_ Manque de transparence des tarifs.

 

_ Attitude hautaine et méprisante du notaire mais aussi de ses collaborateurs vis à vis du vulgum pecus qu'est le client.

 

_Utilisation d'un jargon technique parfois destiné à noyer le poisson.

 

_ Indifférence méprisante des instances auxquels le client insatisfait est supposé adresser ses doléances : Chambre des Notaires, Procureur de la République.

 

_ Quasi impossibilité de trouver un avocat qui ose vous défendre contre un notaire …

 

_ Si vous-même vous êtes trouvé dans une de ces situations n'hésitez pas à nous envoyer votre témoignage : Nous ne vous donnerons certainement pas la solution de votre problème mais médiatiser peut faire avancer les choses ...