Lettre au Grand Orient de France

 Notre Collectif SOS Victimes des tutelles a été créé il y a quelques mois pour lutter contre les dérives scandaleuses du système tutélaire, système qui se prétend de protection mais qui,  personne aujourd'hui ne peut l'ignorer est devenu au fil du temps un véritable système de prédation et de spoliation.
 Ces dérives sont de tous ordres :  tuteurs négligeant totalement leurs protégés,  personnes placées ou maintenues sous tutelle contre leur gré et sans raison valable, détournements  de biens etc.
En octobre 2016 la Cour des Comptes a rendu un rapport accablant contre les dysfonctionnements tutélaires et pointé l'absence de contrôle des tuteurs.
Selon les sages de la rue Cambon  " Les risques sont élevés pour le respect des droits et du patrimoine des personnes protégées. Cela est d'autant moins admissible que ces personnes sont vulnérables, privées en tout ou partie de leur liberté et n'ont, pour la plupart pas de moyens d'expression ou de recours."
Le Défenseur des Droits a lui aussi rendu cette même année un rapport tout aussi accablant contre les tutelles.
 Pourtant, en haut lieu, on continue de faire la sourde oreille : les députés, sénateurs, hommes politiques, journalistes auxquels notre Collectif a dénoncé ces abus parfaitement indignes du pays des Droits de l'homme n'ont pas daigné nous répondre.
C'est l'omerta la plus totale...
Cet état de choses : l'oppression et l'exploitation  du faible, ' le protégé ' par le fort : le juge ou le mandataire judiciaire nous semblent aux antipodes des valeurs défendues par la franc-maçonnerie c'est pourquoi  nous avons eu l'idée de vous interpeller sur cet innommable scandale des tutelles qui gangrène notre société.
Nous serions heureux qu'une petite délégation de notre Collectif ait un entretien avec un des responsables du Grand Orient de France afin de connaître votre position sur ce sujet qui nous semble être extrêmement important.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à notre demande et suis à votre disposition pour toute information supplémentaire ou tout rendez-vous que vous voudriez nous fixer.
Respectueusement.