Mise sous tutelle abusive

la tutelle c'est la prison
la tutelle est une prison

Mise sous tutelle abusive 

Comment dénoncer une mise sous curatelle abusive ?

Il n’est pas possible de dessaisir une demande de mise sous curatelle. Autrement dit, si une personne a diligenté une demande de mise sous curatelle vous concernant, vous ne pourrez pas annuler la procédure.

En revanche, vous pourrez vous défendre lors de l’audition devant le juge des tutelles et lui expliquer que selon vous la procédure est abusive. Si la demande de mise sous curatelle est effectivement abusive, le juge s’en rendra compte et rejettera la demande. Encore une fois, c’est le juge qui a le dernier mot. Le caractère judiciaire de la mise sous curatelle a justement pour fonction de limiter les risques d’abus en mettant au cœur de la procédure une personne impartiale : le juge des tutelles.

Ma remarque : Le juge est-il vraiment si impartial ?  Nous remarquons tous que les mises sous tutelle abusives se multiplient et que les Juges des tutelles, bien que se plaignant d'un surcroît de travail dû au nombre sans cesse croissant des mises sous tutelles semble pousser à la roue alors que bien souvent  une mesure plus légère que la tutelle ou la curatelle pourrait être mise en place.   Pour quelle raison exacte ces mises sous tutelle abusives se multiplient elles ?  Qu'est-ce-que cela cache et d'où viennent les directives ?

Conseil : faites-vous aider par un avocat en droit de la famille. Cela augmentera vos chances de dénoncer une mise sous curatelle abusive.

Ma remarque :Non, ne faites pas ça ! N'allez pas voir un avocat, les avocats eux aussi sont pro-tutelle ! Loin de vous aider, ils vous pousseront dans le piège.

Si le juge des tutelles accepte la demande de mise sous curatelle, vous disposez d’un délai de 15 jours pour faire appel. Pour mettre toutes les chances de votre côté en appel, le recours à un avocat est fortement conseillé.

Ma remarque :  statistiquement les demandes en appel n'aboutissent quasiment jamais à rien.Le Juge des tutelles vous le dira lui-même d'ailleurs: " Vous pouvez faire appel si vous voulez mais je vous préviens cela ne sert à rien. "  Dans ce cas  pourquoi donner la possibilité au justiciable de faire appel ? Pour lui donner l'illusion qu'il a le droit de se défendre !  En vérité  rien ni personne ne peut s'opposer à la volonté du Juge des Tutelles.Les pouvoirs de ce dernier sont exorbitants et tout le monde s'écrase devant le Juge des tutelles.

Vous devez rédiger une lettre motivée, expliquant les raisons pour lesquelles vous contestez la décision du juge des tutelles et estimé votre mise sous curatelle abusive. Vous trouverez plusieurs modèles de lettres sur internet. Votre avocat pourra la rédiger pour vous.   Ma remarque : Ne demandez rien à un avocat, ne prenez pas d'avocat c'est du fric foutu en l'air :avocat ou pas votre appel n'aboutira pas...

Alors que faire me direz-vous ? et bien débrouillez vous pour médiatiser votre situation, alertez la presse, les députés etc.  Creusez-vous la tête pour trouver des solutions... 

Écrire commentaire

Commentaires: 54
  • #1

    Michiels Sylvia (mercredi, 20 septembre 2017 20:12)

    Bonsoir j'était sous curatelle renforcée depuis 2011. Après 5 ans le juge à décider de renouvelée celle ci. J'ai fait appel et la cour de Douai dans le Nord m'a placée sous curatelle simple. J'habite maintenant en Egypte depuis 3 mois. Dite moi ce que je peut faire pour lever cette curatelle je n'ai pas les moyens de payer un avocat et je ne suis plus en France. Merci

  • #2

    Caroline jamet (lundi, 12 février 2018 11:42)

    si vous pouvez prouver que vous habitez à l'étranger, la mesure de protection nest plus applicable.

  • #3

    Caroline jamet (lundi, 12 février 2018)

    L'appel de la décision de placement sous tutelle curatelle par le juge d'instance ne suspend absolument pas la décision ! le tuteur nommé peut alors faire annuler les comptes bancaires et ouvrir d'autres comptes, placer le "protégé " en ehpad, etc...etc...

  • #4

    mella dante (mardi, 27 février 2018 16:28)

    que peut-on faire pour se défendre
    devant la justice pour un jugement prononcé sans ma présence:
    jugement par défaut,pourqois

  • #5

    GABRIEL Marie-Thérèse (mercredi, 28 février 2018 16:08)

    L'une de mes deux filles a fait une procédure de mise sous tutelle me concernant. Abusive à mon sens car je ne dépense pas à tort et à travers mes revenus<. Comment procéder pour rendre cette décision nulle non avenue ?

  • #6

    Laure (mercredi, 28 février 2018 16:19)

    Bonjour Marie Thérèse,

    Le juge ne donnera pas forcément suite à la demande de votre fille... Mais de votre côté essayez de réunir des témoignages en votre faveur de personnes qui vous connaissent.

  • #7

    Judith balerwa (mardi, 27 mars 2018 10:01)

    Que peut-on reprocher a tutelle de fait qui est bien entendu une tutelle abusive.
    par tutelle de fait je sous entends les enfants sous autorité parentale autre que leurs parents mais sans une ouverture judiciaire de la tutelle?? Aucun texte ne protege ce type d'enfant et aucun texte ne previent les abus causés a ces enfants mineurs! pourtany tres souvent ces derniers sont victimes.
    comment pensez-vous que la tutelle de fait peut etre contourné et éradiquer des pratiques societales?

  • #8

    Manuel GAMEIRO (lundi, 09 avril 2018 23:53)

    Madame Monsieur; Bonsoir, suite à 3 cambriolages avec effractions et agressions organisé par une Gendarme par représailles mes 3 plaintes de cambriolages ont été transformés en une demande de placement sous tutelles actuellement je lute avec la Cour d'Appel, la Gendarme de connivence avec le Procureur on demandé a un médecin un faux certificat médicale, et on refuse de me donner une copie pour n’empêcher de me défendre merci de votre aide mon tél 0494703495

  • #9

    Laure (mardi, 10 avril 2018 08:11)

    Bonjour,
    je ne comprends pas la phrase " mes trois plaintes se sont transformées en mise sous tutelle... pourriez vous développer svp ? merci

  • #10

    neri philippe (samedi, 28 avril 2018 18:49)

    J'ai été confronter à ce système avec ma sœur,qui est décédée depuis 3 ans.Je pense en connaître tous les rouages!il faut se mobiliser en nombre pour créer un rapport de force,et avoir le courage de mettre les juges des tutelles et l'Udfaf au pied du mur avec à la clé un vrai procès à leur encontre,et un vrai un contrôle pour dissoudre ses associations qui n'ont jamais protégés,au lieu de parloter.PHILIPPE nERI futur Association contre les dérives des tutelles.

  • #11

    Laure (dimanche, 29 avril 2018 14:16)

    Mon pauvre Monsieur Néri , votre commentaire est d'une rare platitude et d'une rare bêtise
    Je vous cite " J'ai été confronté à ce système, je pense en connaître tous les rouages " Non, vous n'en n'avez pas compris tous les rouages puisque cette énormité ' Il faut faire un procès aux Juges " Un enfant de cinq ans sait qu'on ne peut pas poursuivre un Juge en Justice !!!!!!!! Et vous avez la prétention de créer une Association, mais mon pauvre Monsieur, commencez par prendre votre courage à deux mains et lisez les textes de loi sur les tutelles, croyez moi c'est le B.A_BA le problème c'est que je crois que ça va être assez compliqué pour vous ... Deuxième conseil apprenez l'orthographe : Une Association est supposée rédiger des lettres écrites sans faute d’orthographe ou de syntaxe .... Vous avez encore bp à apprendre de ce côté là.
    Il y a des années que vous parlez de votre projet de créer une Association qui ne voit jamais le jour, alors au lieu de ' papoter ' faites le.

  • #12

    serge (mardi, 08 mai 2018 10:00)

    bonjour
    ma fille ,que je ne vois pas 24 heures en une année ,a déposé il y a quelques mois une demande de mise sous tutelle à mon égard ; j'ai donc été invité à passer une visite médicale pour autopsier les neurones de mon cerveau !! et je viens de recevoir une lettre du tribunal qui dit que le procureur de la république a décidé de ne pas donner suite a mon éventuellement placement sous protection judiciaire car l'examen médical n'a pas mis en évidence une altération de mes facultés mentales ou physiques ,alors mes questions car il y a tout de même des questions je voudrais savoir si ma fille,dont j'ai plus de nouvelles téléphoniques depuis le verdict, a des recours contre cette décision du procureur ou si d'ici quelques mois elle peut récidiver en toute impunité ,j'ajoute que j'ai passé des mois d'enfer en attendant la décision du tribunal et que tous ceux que je connais et qui me connaissent sont outrés et scandalisés par l'attitude de ma fille.pour information j'ai 69 ans. merci

  • #13

    Laure (mardi, 08 mai 2018 10:28)

    J’imagine quelle a dû être votre angoisse à la perspective de cette mise sous tutelle, de toute évidence abusive puisque votre certificat médical est bon.
    J’ai une adhérente qui est dans le même cas que vous et qui envisage de porter plainte contre sa mère pour harcèlement.

  • #14

    LAURE (vendredi, 11 mai 2018 09:13)

    Pas de soucis à vous faire , votre fille à 15 jours aprés de verdict pour faire appel . Mais dans la mesure où le certificat médical ne reconnait pas d'altération de vos facultés mentales vous ne risquez absolument rien .

  • #15

    Benjamin Wanner (jeudi, 07 juin 2018 15:21)

    J'ai un dilemme avec mon MSP ou Éducateur, une fois que mon Curateur étais ok pour me donner de l'argent c'est l'MSP qui ne voulais pas. Puis mon Curateur à été démis de ses fonction pour faute grave et j'ai pris un avocat. De plus ma nouvelle Curatelle n'as pas l'air mieux

  • #16

    Benjamin Wanner (jeudi, 07 juin 2018 15:34)

    J'ai omis de dire que ma banque ma téléphonner hier est apparement on va me donner de l'argent

  • #17

    Laure (jeudi, 07 juin 2018 15:44)

    C'est une bonne nouvelle !

  • #18

    Neanderthal (mardi, 19 juin 2018 05:53)

    Motif de placement sous curatelle renforcée : ne peut payer ses factures.

    Réalité derrière le motif : obstruction du mandataire futur curateur dans la réalisation d'un acte de disposition au prétexte que le "protégé" a fait appel "du choix du mandataire", quand l'appel portait sur ses pouvoirs (curatelle renforcée avant l'heure).

    - Factures payées en retard avec pénalités à la clé
    - compte en banque laissé à pourrir
    - prêt auto laissé à pourrir lui-aussi (revenus actuels insuffisants, soit, et la demande dès le départ d'ouvrir une ligne de crédit pour limiter la casse, émanant du majeur "protégé" lui-même et balayée d'un revers de la main?)
    - obligation alimentaire non tenue (4 mois pour faire virer une avance sur succession qui n'en est pas vraiment une, étant constituée de… 4 mois de revenus fonciers, ne couvrant évidemment pas la totalité des dépenses)

    Le majeur "protégé" n'est pas apte à assurer sa subsistance en raison d'une altération grave de ses facultés mentales, et pourtant lui seul avait raison dès le début… si vous y comprenez quelque chose, imaginez donc qu'il y en a encore des belles derrière, qui formeraient dans l'ensemble un sketch tout à fait loufoque présenté par un Coluche.

  • #19

    Tony (samedi, 30 juin 2018 11:31)

    Idem, Hospitalisation d'office puis passage devant un "expert-psychiatre", puis mise sous curatelle avec bien renforcé, impossible de s'en sortir sans avocat, et il faut tomber sur un bon croyez-moi, depuis je dois survivre avec 10€ par jour !!! Mais qu'est-ce qui se passe en France bon-sang et impossible de casser cette foutue procédure, je repasse devant un expert psychiatre bientôt et 160€ de plus, marre c'est la croix et la bannière pour se sortir de cet imbroglio administratif, il flic tout le monde c'est Orwell 1984_ est parmis nous, il faut se réunir et se défendre ensemble contre ces abus plus de 900 000 personnes sous curatelle !!!!

  • #20

    Jeannine Thévenot (mercredi, 01 août 2018 17:24)

    Bonjour
    L'histoire de la Tutelle Abusive de mes parents à été diffusée sur la 5 le 25 Avril 2018 dans l'émission Le Monde en face " Sous tutelle "de Marina Carrère d'encausse.
    Pour être brève à ce jour Annie THEVENOT est décédée vendredi dernier à l'hôpital de Brignoles ( var ) après avoir fait une fausse route dans l'Ehpad du Luc en Provence dans lequel la tutrice les avait placés depuis un mois.
    Au mois de mai dernier mon père qui vivait avec son épouse à son domicile avait été hospitalisé suite à une chute de tension et une anémie car il ne mangeait plus car
    Les services des aides à domicile de l'association INES étaient si mauvais et leurs repas presque inexistants et immangeables qu'il avait perdu le goût et le plaisir de manger
    La tutrice Mme MONATON De Lorgues avait depuis un an organisé avec des équipes d'incompétents leur vie à domicile
    Malgré toutes mes lettres au juge des Tutelles pour dénoncer les dangers et les abus constatés et après deux convocation auprès du tribunal de Draguignan la juge à décider de nommer définitivement à ma place Mme Monaton comme tutrice.
    A ce jour mon père est seul et abandonné à son triste sort à l'Ehpad du Luc en Provence et depuis aujourd'hui hospitalisé de nouveau à l'hôpital de Brignoles pour anémie
    J'ai proposé de le prendre définitivement à mon domicile et de m'occuper de lui
    J'ai également demandé à la tutrice une mainlevée mais depuis je n'ai aucune réponse et je suis certaine qu'elle ne lâchera pas l'affaire
    A la clé il y a une propriété d'un hectare dans une zone protégée au Cannet des Maures et elle va très certainement créer des dettes et ensuite vendre la propriété à bas prix à une de ces connaissances avec un dessous de table pour elle
    Si l'on recherche le motif de cette femme à cet acharnement on ne peut qu'envisager celui ci
    Je ne sais plus quoi faire pour sortir mon père de ce piège dont il fait les frais et le temps nous est compté vu son âge de sa fragilité
    Il n'a pas mérité cela
    Jeannine THEVENOT

  • #21

    Nicoli. (dimanche, 26 août 2018 18:18)

    Bonsoir madame j avais vu l émission avec vos parents je suis de tout coeur avec vous, ma grand mère a été sous tutelle pendant plusieurs années je vous souhaite bon courage et continuez, ne lâchez rien et je pense un peu comme vous pouvez motivations. Je vous souhaite le meilleur. De tout coeur avec vous. M.j. nicoli.

  • #22

    Jean (mercredi, 12 septembre 2018 20:30)

    j'ai mon ami de 64 ans qui a été placé sous tutelle en 2016 car démence diabétique, poussé par sa famille qui avait un seul but récupérer ses capitaux suite à la vente de notre commerce et maison. Sa mère est machiavélique, elle a flatté tout le monde et tout le monde s'en est tenue au tableau décrit par sa mère. A l'hôpital ils l'ont bourré de neuroleptique car il voulait rentrer chez lui . sa soeur avait été désigné tutrice. Ensuite sa famille l'a placé toujours sous contrainte à l'hôpital en unité fermé puis alzheimer alors qu'il n'avait pas cette maladie. Avec tous ces antipsychotiques il a fait une intoxication médicamenteuse, un avc, une hémorragie rénale car les médicaments donnés étaient contraires à ce qu'il avait suite à une opération à coeur ouvert et diabète. Toujours sa famille l'ont placé en Ehpad fermé alors que pendant 3 mois après son hémorragie j'avais pris les choses en main pour faire sa rééducation kiné et orthophonie il s'en est sortie par miracle, j'ai été très important pour lui et il ne fait confiance à plus personne à part moi. Bien sûr sa mère a récupéré déjà les espèces qu'il avait sur lui soit plus de 4000 € avec la tutrice les espèces qu'il avait retiré à la banque, vendu sa voiture et émis des chèques en leur faveur. La banque a prévenu la juge et la tutrice a été désaisie. Au jourd'hui il est toujours en Ehpad car sous le principe de précaution personne ne veut prendre la responsabilité de le laisser sortir. Il se retrouve entouré de gens grabataires en fin de vie en chaise roulante ou allités attendant la fin. Chaque jour il me dit je n'en peux plus, je ne veux plus rester ici, je ne fais rien, personne parle je ne peux pas sortir. J'ai beau écrire au juge à qui j'ai expliqué où voulait en venir sa famille ce qui s'est réalisé il a fallu attendre 6 mois que les chèques soient émis pour que l'on me croit. C'est moi qui lui lave son linge qui lui achète le nécessaire de toilette car à chaque hospitalisation le personnel me demandait de lui acheter des affaires il n'avait rien. Sa mère ne s'en occupant plus sous prétexte d'être âgée et tout le monde tombe dans le panneau par contre pour acheter une nouvelle voiture avec l'argent de son fils pas de soucis et partir en vacances et aller au restaurant aussi !!! Le personnel de l'Ehpad le considère comme un grabataire, ne fait rien pour qu'il sorte tout le monde se renvoit la balle. On dirait qu'ils attendent qu'il devienne fou enfermé dans sa chambre heureusement j'y vais le plus souvent possible pour le sortir et l'amener chez moi manger passer une journée se promener. Il revit à chaque fois, il est totalement différent à l'extérieur. Le personnel de l'Ehpad depuis 3 mois dit sans cesse mais il s'habitue il va s'habituer alors que chaque jour il demande à partir et essaye de rentrer chez lui son appartement étant à 500 mètres. On dirait que l'Ehpad ne veut pas admettre que c'est un échec, que la justice ne veut pas reconnaitre ses erreurs, quelle merde en France et on se dit pays de Liberté quand je vois sa descente aux enfers et qu'aucune personne n'a voulu m'entendre sous prétexte que je n'avais aucun titre officiel mais que je suis important pour lui étant son ami depuis 26 ans et son référent. Grace à mes interventions il s'est battu pour s'en sortir et il revient de loin maintenant il parle d'en finir car il ne supporte plus cette situation depuis qu'il a été sevré de tout ces neuroleptiques. Sa mère et sa soeur sont aux abonnés absents, de toute façon il s'est rendu compte de tout ce qu'elles ont fait et ne veut plus en entendre parler. Voila comment on détruit la vie d'un homme sans vouloir l'écouter, sans avoir demander son avis à n'importe quel moment de toutes ces mises sous contrainte. Comment s'en sortir ? J'ai contacté l'association qui a pris le dossier de tutelle depuis 15 jours un rdv est fixé au 19 septembre mais il ne tiendra jamais. J'ai demandé une sortie provisoire rien à faire, déjà les vacances avaient été refusé soit disant l'Ehpad n'est pas une prison mais c'est pire qu'une prison ! Quant on voit ce qu'il mange tous les jours il me dit c'est dégueulasse même menu que les grabataires pas de dérogation alors je lui amène ou le sort pour qu'il mange tout en faisant attention à son diabète. Ce qui se passe en France est honteux les politiques, les juges, les services de tutelles les Ehpad tous sans exception me font honte et se fiche de la vie d'un être humain ! on va s'apitoyer sans discrimination aucune sur le sort de personne qui arrive en France alors que dans notre propre pays des Français se retrouve dans de pire situation et tout le monde se tait ! Bravo la France vive la République vive la France ! Que faites vous les hauts placés ! quand on fait des erreurs il faut les reconnaître et être responsable de ses actes mais la vie d'un être humain n'est rien par rapport au pouvoir qu'on toutes ses personnes, juges, tutelles, cadre de santé......

  • #23

    guillon (mercredi, 26 septembre 2018 00:05)

    une honte tout ceci les juges les juges de tutelles magistrat milieu medical tout ceci sont de combines entre eux pour construire leur clinique et hôpitaux etc c 'est un cercle et les avocats sont avec pour s 'en défaire ras le bol ah oui ils vous disent se marier avoir une maison pour etre mute et apres ils les mettent dans les hôpitaux etc c'est de l'argent detournee au profit des pauvres

  • #24

    Old_thing (mardi, 02 octobre 2018 17:55)

    Si seulement ça n'était "que" une histoire de cercle financier...

    J'en suis personnellement à m'interroger sur la totalité de nos instances représentatives, après avoir découvert qu'un Brigadier de Police m'avait apparemment fait signer un document suspect (!), un dossier au TI mentionnant des trucs invraisemblables, des manquements indéniables d'un tuteur qui plus est incompétent et d'un chantage au retrait de mon appel (vraisemblablement inutile) d'une mesure de protection fondée "en particulier" sur un certificat médical circonstancié qui n'en est pas un mensonger (j'aurais déclaré accepter une mesure de curatelle, d'après l'auteur, alors que même devant le juge j'ai confirmé lui avoir signifié mon refus catégorique pour avoir vu la misère de "protégés" plus tôt).

    L'isolement découlant d'une mesure en place depuis bientôt 1 an avec au mieux de la période 50€/semaine pour vivre (pendant 2 mois à tout casser) m'a poussé à m'informer sur les lois concernées et c'est juste une horreur, mais je me suis aperçu que quasiment toutes les lois étaient dans ce cas: on nous bassine avec le populisme, mais tout dans ce "dossier" revêt de la pure rhétorique, ça tourne en rond sans échappatoire et concrètement tout se passe comme en anarchie avec des regroupements de profiteurs semblant parfaitement légaux et prétendant agir pour le bien des "administrés", la dernière du genre en date étant une SELARL "d'huissiers" prétendant "bloquer mes comptes en banque et revenus salariaux sans autre préavis", pour une facture initiale dérisoire et elle-même suspecte.

  • #25

    ennemi public n°3 (jeudi, 15 novembre 2018 12:13)

    en 2018 c'est vrai, j'ai été mis sous tutelle, rien ni personne ne peut s'opposer à la volonté du juge des tutelle (ils ont effectivement un pouvoir exorbitant) et (même pas prendre) aller en consultation chez un avocat (comme pour un médecin d'ailleurs) c'est de l'argent foutu en l'air, il faut effectivement se creuser la tête pour trouver des solutions, le médiatiser pour agir contre eux, ne pas se laisser faire et aller à l'encontre de leur décisions, comme dit dieudonné: si le journal "lemonde" le dit, cours dans le sens inverse tu risque de tomber sur la vérité

  • #26

    ennemi public n°3 (jeudi, 15 novembre 2018 12:21)

    j'ai été mis sous tutelle à l'âge de 26 ans

  • #27

    Laure (jeudi, 15 novembre 2018 16:28)

    Vous avez été mis sous tutelle à 26 ans et ??? on attend la suite ..

  • #28

    Montassir (samedi, 17 novembre 2018 10:08)

    Lisez ceci ( l article 1-2-3-6-7-9 sont explicite sur la protection juridique contre une justice arbitraire) ils sont totalement à l encontre La constitution des droits universelles de l’homme signé et appliqué le 10 décembre 1948 : Article premier

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    Article 2

    1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
    2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

    Article 3

    Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne

    Article 6

    Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

    Article 7

    Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.
    Article 9

    Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
    Article 11

    1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
    2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable.....

  • #29

    armelle (dimanche, 18 novembre 2018 14:09)

    voila se que de la jutice et de notres presient a qui jait ecrit pour mon hisoires jait été sous tutelle renfocersa va faire depuie lagees de 20ans sous ces anner de tutelle renfocer jait a plusieur reprize une main lever je ner outenu je pencait que les était la ede les majeur mait que tout sans foux des propleme suit a passer doulloureux on ma prix ma vie jait des gacon tout ma vie jait travaier jait gade de mes enfants depuie que eu une main lever je ne eu des probleme et dit me teze rien dire que joubie je peux pas oubier je plus rien on prix tout mon argent jait inezistent a la securiter social mon epouze a decouver pleien de choze qui pence ner pas normal jait oux president de la repubique il a que mesieux frenvile qui a soutenu jait que sait jutice regade mon docier jait prter pleien plus plusieur foit en vien les reponce que jait qui fouyx joubie jaimerait mon afaire soit entendu mes enfants plus rien je plus dagentsaite tutelle était coseiert a la mairie et diretrice des tutelle plus je suit rebeller mai rien domer les sosie que eu dans vie elle ser de tout sa et en plus sait son avoca quelle a actuelement sait avoca qui juger a lepoque qui contres moi je suitoutres de tout sa

  • #30

    armelle rallu (lundi, 03 décembre 2018 01:02)

    voila mon marie a été sous tuelle renfocer 30ans il a 48 ans a lepoque il avait probleme la jutice sait tuelle renfocer était concieres a la mairie mon marie avait deux enfants de sa premiers union il a toujour travaier il navait que 200erou pour vivre il était faires les poubelle et il y avait un salaires pluse la cafe a lepoque devait renboucer des cheque un moment et a été on oubiger de lapelle rien netait peyers un eritage on ne savait ou a passer un insendi que jamait eu le renbousement se netait pas assures et de plus de cose qui allait pas jait poter pleien jait sinaler ou juge rien jait oux president de repubique je na pas dagent je lui et paler sait tutelle renfocer ele pas nier elle qui pouver des somme quelle eu que marie jamait eu les alocacion ideme de toute sa vie mon marie a tout perdu enpluse lavoca qui juger mon marie a lepoque et était contres mon marie et jute quant eu la main lever sait avoca les repesentes sait peux rien faires jepers que un joures on paleras de l istoires meci

  • #31

    Beghdad bey (mercredi, 30 janvier 2019 13:23)

    Bonjour jai besoin d aide svp jai etait placer sous curatelle renforcé suite a une dette de loyee pour laquel jai fait un dossier de surendettement qui a etzit accepter je n est plus aucune dettes aucun retard sur mes charges jai 2 enfants une de 13ans et un de 11mois je suis au rsa jai pris un avocat avec laide juridictionnelle jai fait une analyse au pres d un psychiatre a mes frais lui aussi se montre favorable et demande la main levee donc suite a ma demande d appel qui a etait accepter et le jour j la juge a tout simplement rejeter mon dossier en disant que j etait hors date que dois je faire svp il faut vite que je fasse appel aidez moi

  • #32

    Laure (mercredi, 30 janvier 2019 13:43)

    dans ce cas il faut impérativement consulter votre avocat puisque vous en avez un;

  • #33

    Beghdad bey (mercredi, 30 janvier 2019 16:54)

    Je vous remerci pour votre reponse l avocat que jai eu sous aide juridictionnelle ne s occupe plus de mon dossier

  • #34

    Foutu pour foutu... (mercredi, 06 février 2019 13:48)

    Pour toutes les victimes, il faut garder en tête que tant curatelle que tutelle nécessitent la reconnaissance d'une déficience mentale (ou physique) entraînant une incapacité à faire valoir ses droits en accomplissant des actes plus ou moins complexes et non d'un "trouble de la personnalité". A l'évidence, il existe un problème quand un juge instruit "à charge" une mesure de protection judiciaire et la transforme donc en mesure pénale pour des faits qui n'en relèvent pas et qui ne sont déjà pas forcément pertinents pour une mesure de protection.

    Concrètement, tous les textes relatifs à la protection judiciaire ou presque sont viciés (l'auteur donne un bon indice sur la réalité : la justice semble de façon particulièrement inquiétante n'intéresser personne dans tout le périmètre de ses professionnels, un problème déjà dénoncé par Platon il y a bien longtemps) et quasiment toutes les mesures abusives peuvent être attaquées directement en cassation à tout moment (non-respect de la procédure), se pose alors la question de ce qui va sortir de la cour de cassation, qui peut simplement demander un nouveau jugement qui confirmera possiblement, cette fois sous une forme inattaquable le premier vicié...

    N'oublions pas que la forme peut aussi se traduire par un effet inverse à celui attendu par la mesure, comme l'accroissement de la dette d'un majeur protégé par l'absence totale de paiement des factures qui étaient à jour avant l'humiliation que constitue cette procédure.

    La France institutionnelle est indéniablement dans un état extrêmement préoccupant et l'on peut sans grand risque qualifier de criminelle la protection desdites institutions défaillantes au point d'en devenir tortionnaires et meurtrières : protéger les institutions commence par s'assurer de leur bon fonctionnement, qui ne serait fondamentalement assuré qu'en trouvant le moyen de revenir à un travail choisi et en sanctionnant toutes les dérives professionnelles.

  • #35

    Mendes (vendredi, 15 février 2019 21:05)

    J’e suis sous curatelle depuis quatre Ans ma fille est handicapé a vie du à une erreur médicale dont j’ai du me battre pendant des années toute seul j’ Pu obtenir gains de cause
    Mon exc AVOCAT Hartemann ma escroqué ma mal conseillé ma foutu dans une merde papossible il me conseille de signé un protocole d’accord entre juge de tutelle CPAM moi même mon exc Mari et l’assur De l’hopital en deux mille neuf
    En deux mille dix encore une guerre qui commence avec le Juge des tutelles qui me traite de voleuse j’ai vu noire apres toute ma souffrance ce connard à osé m’insulter ma fille vie avec 350€ / mois alors qu’elle à du patrimoine j’ai engagé plusieurs Avocat Maitre fresnel escroc 20.000€ de frais d’avocat pour rien Noachovitch 3000€ pour rien aujourd’hui j’ai un autre Avocat Cruciani j’ai bien peur car elle ne repond pas à mes demandes le juge des tutelles ne respecte pas le protocole d’accord il à suspendu une rente viagère de ma fille du prejudice scolaire alors que c’est mentionné sur le protocole la rente pourrait etre suspendue si ma fille viendrait a etre placé ou hospitalisée ce n’est pas le cas je suis telement degouté par la justice Française et ces connard de juges je pense qu’il faudrait ce reunir en force et faire changé ces loi de tutelles laissé libre le choix de tutelles respecté les familles dans leur douleurs il n’on aucune pitié pour nous ce que les associations et juges Avocat sont tous de meches et c’est largent de Handicapé qui les intéresse rien d’autres j’ai toujours voulu le bien de ma fille je l’aime plus que tou j’ai tellement peur pour sont avenir j’en meurre de douleur
    si vous lisez ce message fesons quelque chose ensembles pour que les familles et ces pauvres Handicapés soit plus épanoui les juges font du n’ quoi l’ATMP ose utiliser l’ar de ma fille pour engagé un Avocat pour ce batre contre moi c’est vraiment honteux

  • #36

    de La Grandiere Maylis (mardi, 19 mars 2019 16:42)

    J'en suis victime et sais de quoi je parle!!! C'est une HONTE!!! Je me bats contre des moulins à vent et ai besoin d'aide Maintenant! URGENT!

  • #37

    chamce (dimanche, 22 septembre 2019 23:59)


    la mise sous curatelle ou sous tutelle peut être vécue comme une injustice, une privation de droits. Quand elle est abusive c'est l'enfer qui commence et pour de longues années. J'ai découvert que la mère de mon ami, qui souffre de gros troubles de comportement ( syndrome de Diogène, adulte) a décidé avec la complicité du reste de la famille qui vit dans le déni total, à la mort de son mari d'entreprendre les démarches pour mettre son fils cadet qu'elle n'a jamais aimé et qu'elle a toujours maltraité (elle voulait avorter quand elle était enceinte de lui) parce qu'elle ne le voulait pas l'avoir à sa charge. Elle préférait garder sa retraite et la demi retraite de son mari défunt pour elle. Son mari payait tout de son vivant et s'occuper de tout. Elle a menti au juge, lui a écrit des lettres dont nous avons la copie qui comportent que des mensonges. Lors de l'enquête sociale, elle et ses deux aînés, ses complices ont réitéré leurs mensonges pour que le fils et le frère mal aimé soit mis sous curatelle renforcée. Ce dernier voulait porter plainte contre son employeur et des collègues qui le harcelaient.Le hic c'est que l'employeur est une administration publique. Toute la famille de mon ami est fonctionnaire. Cette femme qui aurait du dès la naissance de son premier enfant être convoqué par le juge pour négligence et maltraitante. Elle a fait vivre ses enfants dans un taudis (elle souffre du syndrome de diogène depuis qu'elle est enfant) ELle et son mari ont été protégé par les deux familles parce qu'il ne fallait pas que les villageois apprendre que le couple, instituteurs, directeur et sous directrice du village étaient des bourreaux et de mauvais parents..Comme la mère est incontrôlable et incurable, ils ont préféré solutionné le problème en mettant leur frère sous curatelle renforcé. Quant aux associations tutélaires, elles se contrefichent des personnes qu'elles doivent gérer. Elles ne payent pas les factures alors qu'elles ont obligation de le faire. Personne ne leur dit rien. Le juge des tutelles informé par leurs agissements s'en contrefiche. il les protège et font tout pour vous empêcher de réaliser un projet professionnel. ils ont peur qu'un jour vous demandiez de sortir de cet enfer Après 5 ans de calvaire, mon ami a réussi à mettre un terme à cette mise sous curatelle qui était une mise sous curatelle injustifiée.

  • #38

    chamce (lundi, 23 septembre 2019 00:21)

    Ma belle-mère est une adulte tyran. en relisant mon message je me suis rendue compte que j'avais oublié de saisir le mot "tyran"

  • #39

    Cristalline (lundi, 28 octobre 2019 00:07)

    Je cherche un avocat solide et motivé pour défaire une tutelle.

  • #40

    Admin (lundi, 28 octobre 2019 09:50)

    " je cherche un avocat pour me défaire d'une tutelle abusive " Je déteste ce genre de commentaire/
    Ce site a pour but de faire connaître les dysfonctionnements tutélaires et non pas de " filer gratuitement de bons tuyaux en l'occurrence le " bon avocat " qui va résoudre votre petit problème perso.

  • #41

    Gallardo (samedi, 14 décembre 2019 03:37)

    Concerne : responsabilité de la conseillère fédérale Mme Keller Sutter, des politiciens, des juges du TPAE et des psychiatres qui culpabilisent et soignent abusivement sans traiter les causes.


    Madame, Monsieur,

    J’ai écris à la conseillère fédérale Suisse Katrine Keller Sutter pour exiger que les personnes sous curatelle de portée générale bénéficient d’un droit à une protection juridique couvrant tous les domaines du droit, sans droit d’exclusion et obligatoire de part la loi. En effet les personnes sans l’exercice des droits civils subissent d’innombrables abus créant souffrances et révoltes incontrôlables, sans pouvoir mandater un avocat et le Tribunal de protection de l’adulte s’abstient de nommer un avocat d’office lorsque la personne le demande. Le protégé révolté est alors considéré comme malade obligé d’injections de psychotropes dangereuses, par le Tribunal de protection de l’adulte alors que celui-ci et les politiciens ont eux-mêmes créé cette situation sans droits pour le protégé favorisant la révolte et la situation maladive du protégé devenu révolté et agressif. La Conseillère fédérale Keller Sutter n’a rien répondu sur ma proposition de loi et m’a renvoyé auprès d’une association KESCHA inutile et lente de la défense des personnes sous curatelle. Entre temps les abus perdurent...��

    Cette conseillère fédérale est clairement irresponsable du bien-être et de la protection des personnes affaiblies de leurs droits abusivement.

  • #42

    Schenesse (mercredi, 08 janvier 2020 23:35)

    Affaiblis et triste sans ma famille

  • #43

    Potier (samedi, 25 janvier 2020 21:50)

    Je viens d'être mis sous tutelle renforcee pour soit disant joueur compulsif pmu je trouve cela scandaleux je vais faire appel de ce jugement er me défendre j'ai travaillé toute ma vie une retraite correcte 3000 euros mensuel le juge a pris sa décision bien vite bien sûr c'est mon épouse qui a fait la demande de plus je vais refaire une demande d'une nouvelle visite médicale si cela n'aboutit pas je ferai une grève de la faim j'irai jusqu'au bout du bout

  • #44

    Maria (mardi, 04 février 2020 20:22)

    Tous ensemble contre le curatelle renforcée il faut agir vite

  • #45

    RALLU (jeudi, 20 février 2020 00:31)

    JAIT ETE SOUS TUTELLE DEPUIE L AGES DE26ANS JAIT MAIN LEVER CRURATELLE QUI A ABUZER DES FACTURES IL ON PRIX RESA DE MA FAMME LES BOUSSE PRIME DE LENPLOI TOUT JAIT TRAVAIER JE SUIT FONCIONER JACURATELLE RENFOCER DE MON EPOUZE A VOULU RETOUVER LES CONTE PLUS RIEN
    JE SUIT DES VOGEES88

  • #46

    Jean marc (lundi, 09 mars 2020 00:11)

    Tutelles criminelles, à Auxerre un médecin sans scrupule, c'est permis de faire un certificat pour une protection de personnes majeurs, 15 jours après la sortie du coma, sans que nous ayons le temps de faire appel les comptes sont déjà bloqués, L'udaf ne nous a pas remis la notification d'appel, il peut mourir dans la misère tout le monde s'en fout, voilà comment les personnes âgées sont traitées avec la complicité de juges, de plus depuis plusieurs semaines mon père réclame à manger, étant donné qu'avec son avc il a un souci de déglutition, mais ses appels restent vaines personnes n'a donné suite, L'udaf est beaucoup plus préoccupée par ses comptes bancaires que ça souffrance, il va mourir dans la souffrance, cela est sur, j'ai demandé qu'une solution soit mise en place pour éviter cette cruauté, le pire c'est que toutes ces affaires de tutelles sont poussées par le tribunal, donc le procureur, alors bonjour la confiance criminelles de ces actions. Cela se passe à la Résidence St Germain à Auxerre. Si quelqu'un peut m'aider à sauver la vie de se malheureux contactez moi. Jean marc. 0637738181. Merci '

  • #47

    ANTOINE (dimanche, 21 juin 2020 15:54)

    Bonjour, Je souhaiterais entrer en contact avec Mme THEVENOT au sujet de la mandataire de Lorgus avec qui nous avons aussi des "problèmes".
    thrms83@gmail.com
    Cordialement

  • #48

    bibi (jeudi, 23 juillet 2020 01:10)

    bonsoir a tout ce monde victimes des "tutelle, je viens a mon tour vous parler de mon fils ainsi que de l'assurance vie de son papa décédé. mon fils s'est fait piégé quelques jours après avoir reçu un gros chèque comme c'est bizarre tout a coup ils se sont acharné sur lui les uns les autres, a l obliger a se faire hospitaliser alors qu'il n avait rien, il a suffit d'un psychiatre pour donner son verdict, et procurer un certificat médical pour que tout s'enclenche depuis 2013 et cela continue maintenant avec L'UDAFF qui le maltraite, elle sait gérer son compte, mais mon fils aussi, mais le juge en a décidé autrement. Actuellement mon fils n avait que 400 euros pour le mois, pour acheter vêtements, médicaments, transports en commun, la nourriture, pas de loisir, et aucun meubles, il dort sommairement par terre c'est honteux, ses conditions de vie sont atroce, aucun papiers , pas de carte identité, il est Français mais on se pose des questions vu que moi je ne le suis pas, mon fils avait demandé a se que je soit sa tutrice, et personne ne nous a jamais répondu, on l a interné d office sans que l on soit au courant, juste en bloquant son compte en banque.
    Au moment ou je vous écris, mon fils a été mis a bout de nerfs, il a dégradé quelques trucs de l appartement qu'il reconnaissais, et s était engagé pour les faires réparer , sauf que la tutrice de l udaff ne le vois pas ainsi, elle a déjà fait son devis toute seule 20000 elle essai de nous intimider, mais moi je vais faire intervenir un expert pour que tout soit revu car l appartement était très vieux avec de mauvaise canalisation, j'ai pris toutes les photos pour preuves.
    On a fait peur a mon fils qui a 31 ans au sujet de l expulsion, tous ls jours cette tutrice que je ne connais pas, et je ne veux pas, car elle est très moqueuse, arrogante, et fais tout pour nous rabaisser en m envoyant des mails incessant pour nous mettre la pression, j'ai du la bloquer, et dans son dernier mail elle a reparlé de l expulsion et se permet de dire que c'est a moi de chercher un nouvel appartement , et je fais cela depuis ' mois sans résultat bien sur car je n ai aucun pouvoir et elle le sais.
    J avais proposé a mon fils de venir quelques temps a la maison, mais au bout de 12 jours il voulais retrouver son intimité, et sous l effet de la tutrice qui ne lui a fourni, ni rdv pour sa carte d identité, ni carte vitale etc.……….il était très mal car toutes les agences ont refuse son accès au logement, ne supportant plus ses coups bas,/du coup il est parti depuis une douzaine de jours, et personne ne sais ou il est, il doit surement dormir dehors comme ça lui ai déjà arrivé, c'est honteux de voir cela France alors qu'il a les moyens de payer un loyer, je suis une maman très inquiète, a l heure ou je vous écris je pleure a chaude larmes, car j ai peur, j espère qu'il est toujours en vie...il n a pu avoir un tel que la semaine dernière , et il est sur messagerie.
    pendant le confinement elle s'est même permise de me dire que le fait que mon fils ne soit pas au courant de la crise sanitaire n était pas problème, pour après tout en se moquant elle a rajoute /je cite: vous ne croyez pas que je vais le prendre chez moi, et cette tutrice de l'udaff m'a en suite raccroché au nez, je suis resté sous le choc.
    après le déconfinement j ai pu enfin voir mon fils a moitié habillé, pas de nourriture, j'ai du aller lui acheter de quoi manger quelques jours, je lui ai acheté des vêtements avec mon maigre salaire, je lui avais donne 50 euros , il en avais utilisé 20 pour faire une course, et ce jour là, la tutrice a eu l idée d envoyer les gendarmes a son appartement pour l accuser de cris alors que ce n'était lui, on lui a retourné le cerveau, on a vu 30 euros disparaitre, et ils ont transporte mon fils a l hôpital pour un diagnostique qui n a rien donne, le lendemain je suis allé le chercher, et je bataille avec l hôpital pour ce certificat , car au départ il avait insinué qu'il était perturbé, et bien sur c'est faux la preuve.
    désolé de la longueur, mais je me devais de tout lâcher, car là oui j'ai très peur qu'il arrive quelque chose a mon fils, et on ne peux pas accepter cela il faudrait tous se mobiliser, former un groupe et attaquer ce genre d association, je ne veux pas que l'on tue mon seul fils la prunelle de mes yeux, nous sommes 2 a souffrir.
    comment faire? qui peux nous aider, si non on va tuer mon fils, je craque!!!*

  • #49

    Antoine (mardi, 29 septembre 2020 18:30)

    Bonjour, Je souhaiterais entrer en contact avec Mme THEVENOT au sujet de la mandataire de Lorgues avec qui nous avons aussi de très gros "problèmes". Elle agit de la même manière...
    thrms83@gmail.com
    Cordialement

  • #50

    moutarde (jeudi, 17 juin 2021 13:57)

    Beaucoup d'avocats s'en fichent , un site juridique défend ces cas Monsieur Bitton asso CRPA ,voir article médiapart puis lire , maitre Raphael Mayet.
    CRPA !!!! j'ai lu personnellement les hospitalisations abusives psy mais fouillez il y d 'autres liens
    oui le systeme est complètement pourri
    Bon courage!!!

  • #51

    MILEE (dimanche, 05 mars 2023 09:26)

    La mise sous tutelle de mon mari a été demandée par le médecin Orpéa alors que je voulais sortir mon mari de cet ehpad où il mourrait d'ennui. La juge des tutelles, a expédié l'audience sans mesurer les conséquences. Elle a été odieuse à mon encontre. J'ai déposé plainte au CSM en sachant qu'elle ne risquait rien. Mon mari est mort sans aucune explication, seul. Je n'ai jamais su la cause. Cela fait 2 ans que je me bats sans succès. J'ai essayé de médiatiser l'affaire, mais tout le monde s'en fout. J'ai également un avocat qui n'a toujours rien fait. Si vous le pouvez, aidez-moi.

  • #52

    ADMIN (dimanche, 05 mars 2023 10:43)

    Je pense qu'il y a un gros malentendu ! Nous sommes un SITE INTERNET et non un service de dépannage gratuit pour les personnes ayant des problèmes de tutelle. Il est parfaitement précisé de façon claire, nette et précise, sur notre site, que nous n'intervenons pas directement dans les problèmes de tutelle, en revanche nous nous donnons la peine de faire un site Internet ce qui nous demande énormément de temps et d'énergie et nous essayons de faire comprendre aux gens que rien ne changera tant qu'ils NE SE PRENDRONT PAS EUX-MÊMES EN MAIN en médiatisant eux-mêmes leurs problèmes et non en attendant bien passivement que d'autres personnes résolvent leurs problèmes à leur place. De nos jours avec Internet il est possible de médiatiser ces problèmes via des sites Internet, des pages Facebook etc. Si les gens n'ont pas envie de faire un site Internet ils peuvent très bien déposer leur témoignage sur notre site Internet Justiciables en colère et dans la rubrique Contact il est précisé que cette rubrique est UNIQUEMENT DESTINÉE aux personnes souhaitant déposer un témoignage... Un témoignage ça ne veut pas dire deux lignes pour" demander de l'aide" ça veut dire l'exposition du problème rencontré ...
    CDT
    L'admin du site

  • #53

    ORELLA PIERRE (jeudi, 28 décembre 2023 23:29)

    mis sous curatelle sans en etre avise par courrier je n ai donc pu faire appel de cette decision diligencee par une ancienne compagne d il y a 25 ans??? l avocat que j ai pris ne m as pris que des euros ! je me suis donc defendu seul en sachant que je suis pleinement en possession de mes facultes mentales et in tellectuelles je ne cours pluq a 80 ans comme dans le temps ou j ai ete un grand sportif ! ma carriere de pilote d avion n a jamais ete entachee de problemes psychiques ou de mauvaises intentions ! je ne fume ni ne bois ni ne joue ....j ai souffert depuis 9 longs mois de cette privation de mes libertes et des fruits de mon travail a ce jour j ai recu la levee de ce carcan en date du 13/12/2023 OUF je vais maintenant poursuivre pour harcellement cette dame qui ne sera plus rien pour moi meme si elle est la mere de notre fille qui s est fait (guider) par sa mere j ai perdu ma fille mais j ai gagne en liberte c est deja un pas positif courage a ceux ou celles qui se battent contre ces mesures de protection qui pour certains est une prison sans barreau(avocat) il existe des juges justes !!!!

  • #54

    Admin (vendredi, 29 décembre 2023 14:05)

    Merci pour ce témoignage positif.
    Je précise pour ma part que toutes les personnes que je connais qui avaient des arguments solides pour leur mainlevée l'ont obtenue. Comme vous le dites il y a des juges justes