· 

Peut on comparer le système des tutelles au nazisme ?

De l'emploi du mot nazisme concernant les tutelles

Depuis que je tiens ce blog  sur  les tutelles j'ai toujours évité d'employer le terme nazi.

Je suis consciente qu'il s'agit d'un mot extrêmement fort.

 

Je suis consciente de l'horreur qu'ont vécue les victimes de la Shoah.

 

Pourtant dès que j'ai été confrontée à travers la mise sous tutelle extérieure de ma mère, il y a quatre ans,  j'ai immédiatement  ressenti une impression de terreur terrible comme je n'en avais jamais ressenti de ma vie.

 

Cette  peur, cette terreur n'était pas due aux conséquences désastreuses pour ma famille des décisions  de la tutrice ni aux menaces constantes du Juge des tutelles  contre moi parce que j'avais l'audace de dénoncer les aberrations du système tutélaire sur internet.

C'était quelque chose de bien plus profond, que je n'arrivais pas à comprendre moi-même.

Jamais dans ma vie je n'avais ressenti quoi que ce soit de semblable.

 La comparaison avec le système nazi  a immédiatement surgi dans mon esprit, j'ai essayé de la repousser, de me dire que je devais exagérer, que j'allais trop loin,  et je crois ne l'avoir jamais utilisé dans mon blog.

Pourtant j'ai rapidement constaté que la plupart des personnes qui m'envoyaient leur  témoignage  ressentaient  exactement la même chose que moi et qu'ils établissaient  eux aussi des comparaisons avec le système nazi.

Le système des tutelles est d'une atrocité inouÏe,  la toute puissance des tuteurs et des juges des tutelles qui s'approprient des individus et les dépouillent sans la moindre vergogne de leurs droits, de leur dignité et de leur humanité me terrorise.

 Le pire c'est que tout le monde sait : les élus, les députés, les avocats, les hommes politiques, les journalistes, ils savent tous ce qui se passe, et ils ferment les yeux... 

Ils se défaussent tous sur le Ministre de la Justice qui lui  se défausse sur la sacro-sainte " indépendance des Juges"....

On est face à un mur de béton....

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Philip (lundi, 16 avril 2018 20:57)

    Je ne suis pas nazi, donc je ne suis pas une ordure !
    Vraiment ?
    Le Nazisme, manifestation allemande de la bestialité humaine, n'est pas un accident de l'histoire. Il est un produit de la raison occidentale tout entière, c'est elle qui lui a fourni ses idées. C'est elle qui a justifié l'extermination des populations aborigènes d'Amérique, elle qui, de tous temps, a encouragé l'esclavage, sexuel ou autre, elle qui a massacré et mis des peuples du monde entier sous le joug du réalisme économique au nom des principes de la chrétienté et de la civilisation. Bienfaits de la colonisation ? Après les avoir pillés, nous les avons laissés exsangues. C'est la raison occidentale encore qui, chez nous, jusqu'au dix-neuvième siècle, a trouvé dans l'ordre de faire bosser des gosses de moins de 10 ans dans les mines, les manufactures , les champs, ce qu'elle fait encore aujourd'hui dans les pays socialement attardés pour le plus grand profit de nos transnationales, ces négriers chez qui nous nous fournissons sans états d'âme, achetant même leurs actions ; c'est elle qui laisse crever des gens dans la rue, de faim, de froid, de manque de soins, elle qui, longtemps avant les Nazis, a lancé la mode de la sous-hommisation.
    Avec des enfantillage du style « le nazi, c'est pas moi, c'est lui », on risque de continuer d'avancer à reculons pendant un bon moment, au moins tant qu'un abîme ne nous arrêtera pas. Mais, en soi, être nazi ne veut plus rien dire, le nazisme est devenu la métonymie du « mal » absolu qu'il symbolise, de l'absence de conscience, de la réification , de l'instrumentalisation de l'homme, de l'exclusion, pratiques qui furent aussi celles des staliniens qui n'étaient pas nazis, eux, et qui sont celles de nos sociétés hypocrites qui ne le sont pas davantage, démocraties qui se planquent derrière la turlutaine des droits de l'Homme pour mieux sacrifier l'individu à son idole, Mammon, sorte de Moloch qui se nourrit de la souffrance, des larmes et du sang des travailleurs précaires, ces ilotes de la démocratie ; empire des pharisiens, l'Occident, enfin, confie à des pays qu'il maintient dans sa dépendance économique la sous-traitance de ses ordures en leur vendant les armes qui leur permettent d'œuvrer « proprement ».
    L'Occident assumera-t-il un jour ces multiples souillures qui polluent une histoire dans laquelle vient s'imbriquer comme une suite logique de son aveuglement, son produit phare, le nazisme ?
    Les 2 derniers siècles ont accouché du nazisme, du stalinisme, du mammonisme (un féodalisme économique radical sottement qualifié de libéral), 3 calamités majeures qui ont puisé leur légitimité dans une raison occidentale qu'il faut être sacrément taré pour ne pas voir ce qu'elle porte en elle de pourri. Mais pour les bêtes, la bestialité n'est-elle pas naturelle et par conséquent louable ?
    Les Nazis n'ont pas le privilège de l'ordure, et ils font mêmes d'excellents démocrates, la preuve ? Regardez autour de vous ! Ou peut-être sont-ce les démocrates qui font de bons nazis ?
    Moins spectaculaire que le nazisme, la bêtise est pourtant plus dangereuse que lui car, sur la durée, elle cause davantage de dégâts. C'est par manque de discernement qu'elle croit bon de faire le mal, et c'est par manque de discernement qu'elle s'imagine que ce n'est pas grave puisqu'elle agit par ignorance, sans intention maligne, raison pour laquelle elle ne se préoccupe jamais des retombées collatérales de ses méfaits (dommages subis par ses victimes qui ne sont pas des victimes à ses yeux, mais des bon à rien, des fainéants, car impuissants à se défendre, donc des coupables).
    Quand on me dit « je ne suis pas nazi », sous-entendant « donc je ne suis pas une ordure », je réponds ceci : « J'en suis sûr. Les crimes commis sur cette planète depuis 45 l'ont été par des gens bien. Voilà qui doit rassurer Mme Sylvie Velghe. Elle n'aurait pas aimé être torturée par des nazis, mais comme elle l'a été par des démocrates, son calvaire fut presque un plaisir. »
    Ha ! Ha ! Ha !

  • #2

    Laure (lundi, 16 avril 2018 21:06)

    Madame Velghe et tant d'autres victimes de ce système de ' protection" ...