· 

Leurs excellences Mesdames et Messieurs les Notaires peuvent-ils m'éclairer quant au comportement étrange de leur confrère Maître Olivier Xiberras

 Les questions que je pose s'adressent à des notaires et uniquement à des notaires.
Donc merci de ne pas faire de commentaire  si vous n'êtes pas vous-même notaire.
L'attitude du notaire Oxx Xxxx de Toucy sur Yonne  chargé de la succession de ma mère en août 2017  m'est apparue extrêmement étrange à plusieurs reprises.
 Or,  il ne saurait être question pour moi  de remettre en question, ne fût-ce qu'une seconde  l'honnêteté de ce notaire...
S'il y a des choses que je ne comprends pas c'est  soit que je suis inculte en matière de droit notarial, soit que je suis folle et que les évènements que j'ai vécus n'ont existé que dans mon imagination, soit tout simplement que je suis bête...
Donc je demande aux notaires qui liraient ce site d'avoir l'extrême obligeance d'éclairer ma lanterne  car il se trouve que je suis ivre de rage et que certaines idées commencent à me traverser la tête.
J'ai lu la lettre ouverte de l'avocat général du procès de Jacqueline Sauvage, il rappelle à tous  que nous vivons dans un pays civilisé où il ne faut pas se faire justice soi-même mais déléguer cette tâche à la justice.
OUI...  sur  le papier c'est très joli mais quid quand la justice ne fait rien ?
 Depuis 5 ans qu'il est en charge de la succession de mes parents Olivier Xibrras m'a traitée comme une pure merde  , faisant comme si je n'existais pas  et poussant  l'impolitiesse et le manque de savoir vivre jusqu'à me renvoyer mes courriers RAR  non ouverts.
Donc Olivier Xiberras ne me répondant jamais je m'adresse à ces confrères
1° Est il normal qu'Olivier Xiberras se soit auto désigné comme le notaire en charge de la succession de ma mère alors qu'une heure après le décès de celle-ci  je lui avais signifié que je ne voulais absoluent pas de lui comme notaire ????
2° Est-il normal que le notaire Xiberras ait refusé d'entrer en contact avec la banque BNP au sujet d'un compte BNP dont j'étais co titualaire avec ma mère ?
3° Est-il normal que le notaire Xiberras ne m'ait fait parvenir les comptes de gestion de la tutrice de ma mère que quand j'ai fait un signalement à la gendarmerie de Toucy sur Yonne
4° Est il normal que quand j'ai eu ces comptes de gestion et constaté que certaines choses n'allaient pas du tout le notaire ait refusé d'en tenir compte
5° Est-il normal que lorsque j'ai pris un avocat  Maître Xiberras ait osé menacé celui-ci de la " dénoncer " à son bâtonnier ?????? 
6° Est-il normal que Maître Xiberras m'ait fait payer deux fois les frais de mutation sur les asssurances vie de ma mère alors  qu'il savait parfaitement que je les avais payés ,
7°  Est-il normal que quand j'ai refusé de signer le partage tant que les impôts ne m'auraient pas remboursé l'argent qu'il me devait pour ces frais de mutation l'avocat de mon frère m'ait forcée à signer sous la menace de m'intenter un procès ???
8° Est il normal  que , la succession ayant été liquidée en  juillet   l'argent du compte Cortal BNP n'ait jamais été viré sur mon compte ?

Est-il normal que je n'ai pu avoir connaissance des frais de notaire ?


9° Est-il normal qu'ayant rapporté ces faits à la Chambre des Notaires de l'Yonne  celle-ci  ne trouve rien d'autre  à faire que de m'attaquer en diffamation ?
10° Est il normal que le Procureur de la République de l'Yonne ait classé ma plainte sans suite ?
11° Est-il normal que quand j'ai contacté des huissiers de justice  pour leur demander d'envoyer une sommation interpellative au notaire Xiberras ceux ci aient refusé  au nom du  conflit d'intérêt ?
12 ) Si un jour je disjoncte  est ce que ce sera normal ???

13 ) Si un jour je disjoncte  est ce que tous ceux qui savaient : Chambre des Notaires, Avocats, huissiers etc et qui n'ont pas bougé le petit doigt n'auront pas une part de responsabilité ?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Un clerc passionné (mardi, 09 octobre 2018 01:31)

    Bonsoir, je me permets de répondre à cette lettre ouvertes aux notaires. Personnellement je ne suis pas notaire mais fait partie de la profession et aspire à le devenir prochainement.

    J'ai lu pas mal de vos articles et même si le contenu est parfois difficile à lire du fait que je suis un fervent défenseur de la profession, je pense qu'il existe quelqu'un qui vous écoutera et tentera de vous aider.

    Pour répondre à vos questions:

    Réponse à la Q1:
    Le notaire chargé d'une succession est généralement saisi par un héritier ou plus exceptionnellement par le tuteur du défunt.
    En votre qualité d'ayant-droit, vous avez la capacité à tout moment de vous faire représenter par un notaire dans le règlement d'un dossier. Ce notaire à mon sens,et je parle sous réserve, a été nommé par une des parties.

    Q2: Théoriquement, le notaire est sensé faire toutes les démarches auprès des divers établissements fréquentés par le DEFUNT. Et d'ailleurs des fichiers nommés FICOVIE et FICOBA existent dans le cas où des comptes auraient été oubliés.

    Q4 et Q5, des lors qu'un héritier réclame des justificatifs, les diligences doivent être effectuées dans les meilleurs délais.
    Toutefois les anomalies découvertes par vos soins relèvent du contentieux. Le notaire ne peut effectivement pas en faire mention. A ce stade il aurait fallu engager une procédure à l'encontre de la tutelle et figer le règlement de la succession.

    Pour les autres questions cela me semble compliqué pour moi de prendre parti sans éléments substantiels.

    Toutefois je peux vous confirmer que:

    Au niveau des assurances vie, il n'est pas normal de régler deux fois les droits si vous avez apporté la preuve de leur juste calcul et de leur règlement préalable. Je vous confirme que les impôts vous rembourseront.

    Pour les frais de notaire, vous êtes libre de réclamer la copie de votre relevé de compte comptable. Ces derniers y figurent.

    En espérant vous avoir apporté quelques lumières...

  • #2

    Laure (mardi, 09 octobre 2018 09:12)

    onjour,
    Merci de m'avoir répondu.
    Je n'attaque pas les notaires " en général " mais le mien en particulier.
    Je comprends que vous aimiez votre métier mais on ne peut nier que certains notaires abusent de leurs pouvoirs,
    Je continue de dire qu'il est illégal que le notaire se soit saisi de la succession car je l'ai prévenu la première, bien avant mon frère, que j'avais moi-même un notaire, il m'a forcée à prendre un second notaire et j'ai dû payer alors que ce deuxième notaire n'a strictement rien fait
    Pour les frais de mutation bien évidemment les impôts m'ont remboursée mais au bout de trois mois et ce notaire savait parfaitement que j'avais déjà payé il a agi par pure perversité et en tute connaissance de cause

    Pour ce qui est des frais de notaires bien évidemment que j 'ai demandé les relevés comptables mais je ne les ai jamais eus !

    Je pourrais écrire 500 pages sur ce notaire qui est un personnage malsain et dangereux à l'ego surdimensionné et qui a massacré la succession de mes parents.
    Je ne lèverai jamais la main sur lui je n'utiliserai pas la violence mais je suis sûre qu'un jour il paiera pour ce qu'il a fait. Et très cher

  • #3

    LOMAZZI (mardi, 09 octobre 2018 13:44)

    Je fais partie de l'association SOS VICTIMES DE NOTAIRES m'étonne pas de voir ce que vous écrivez