· 

Emission de France Culture sur les tutelles


 

Émission de France Culture sur les tutelles

 

 

 

Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé un post intéressant relatif aux tutelles hier sur Facebook.

 

 

 

Je vous mets le lien vers le podcast .

 

 

 

J'ai trouvé cette émission très intéressante à plusieurs titres :

 

 

 

1° Parce que c'est intéressant de voir que de plus en plus de gens «  qui comptent «  ici en l’occurrence une chroniqueuse judiciaire s'intéressent au sujet , généralement si méprisé , des tutelles.

 

 

 

En 2018 il y a eu de très nombreuses émissions de radio ou de télé et de très nombreux articles de journaux consacrés à ce sujet.

 

 

 

J'en ai évidemment parlé sur mon site, en temps et heure et je n'y reviens pas ici.

 

 

 

Donc cette chroniqueuse judiciaire, spécialisée dans le pénal, a eu l'idée de sortir de son champ d'action habituel pour s’intéresser à ce continent peu exploré que sont les tutelles.

 

 

 

La bonne idée a été de ne pas parler des tutelles en général _ Impossible de parler des tutelles en 44 minutes, sujet beaucoup trop vaste. Mais de centrer l'émission sur ce moment terrible pour le vulnérable qu'est l'audience chez le Juge, et au cours de laquelle le vulnérable apprend la terrible sentence.

 

 

 

Rien n'est plus douloureux que de vous entendre demander de bien vouloir remettre votre carte bancaire à des mains étrangères car vous n'êtes plus en état de vous en servir, vos facultés mentales diminuées ne vous le permettent plus...

 

 

 

J'ai trouvé que la chroniqueuse et le présentateur de l'émission ont traité le sujet avec beaucoup de sérieux, d'intelligence et de finesse.

 

 

 

Le seul léger reproche que je ferais c'est que la chroniqueuse s'est ébaudie de l'humanité dont fait preuve le JDT quand il annonce cette nouvelle au nouveau «  protégé «  … je ne suis pas certaine que le Juge soit aussi humain quand il n'y a pas de journaliste dans la pièce.

 

 

 

Reste que l'émission a bien mis une chose en valeur : Si la mise sous tutelle d'une personne est une des pires choses qui puissent arriver à être humain , ce n'est pas au Juge qui vous annonce cette nouvelle, ni au psy, ni aux enfants qu'il faut en vouloir … ils ne sont que des messagers . Le vrai responsable c'est le vieillissement, la vie quoi …

 

 

 

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de tutelle abusive - il n'en a pas été question dans cette enquête et on peut le regretter.

 

 

 

Bref je vous recommande vivement d'écouter cette émission ' Voyage au cœur des tutelles ' diffusée sur France Culture le 26/04/2018. Intervenants Antoine Garapon et Pascale Robert-Diard

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-antoine-garapon/voyage-au-coeur-des-tutelles-1?fbclid=IwAR2kGB-rJL7Voa1e5qMQnqIA3PcGvnFXXgXTB1AkEcOmDlaicuaHtuNV6to

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    daniel.pisters@telenet.be (mercredi, 26 décembre 2018 21:49)

    Je suppose que vous avez lu mon compte rendu. Selon moi, vous faites trop de concession au système.

  • #2

    Admin (jeudi, 27 décembre 2018 09:55)

    Non, j'essaye simplement de ne pas être systématique… et d'être un peu objective.