· 

Encore un tuteur qui ne paie pas les factures de son " protégé"

 

 

 

 

 

_Aujourd'hui, je relaie le témoignage de Daniel Pisters au sujet d'une relance que lui envoie une société d'ambulance concernant une facture datant de 2016, oui je dis bien de 2016 et que le tuteur de sa maman n'a toujours pas payée…

 

 

 

_ C'est un sujet auquel je suis très sensible, j'y ai été confrontée lorsque ma propre mère était sous tutelle, sa tutrice ne foutait strictement rien, elle ne payait pas les factures et je recevais des relances et même des menaces de poursuites judiciaires si les factures n'étaient pas payées !

 

_ Vous allez me dire mais comment pouviez vous recevoir ces relances puisque tout le courrier des «  protégés «  est acheminé vers le tuteur.

 

 

 

_ Et bien tout simplement parce qu'avant l'intrusion de cette bonne femme dans la vie de ma mère c'est moi qui réglais toutes les factures, et je peux vous dire que je les réglais rubis sur l'ongle, donc tout naturellement les fournisseurs se retournaient vers moi..

 

_ Alors il fallait que j'envoie en recommandé des courriers RAR à la tutrice et au Juge des tutelles pour qu'enfin la tutrice fasse le job ! Ça m'a fait perdre énormément de temps et d'argent

 

 

 

_ De plus je trouve que c'est déguelasse par rapport aux fournisseurs de les payer avec autant de retard, voire d e ne pas les payer du tout, ça me rend dingue ça, ce mépris du travail des autres !

 

 

 

_ Bref, je laisse la parole à Daniel P.

 

 

 

_ Voici le courrier que Daniel envoie à la société d'ambulance qui le relance, lui, pour une facture non payée par le TUTEUR

 

Madame,

 

 

 

Me référant à la communication téléphonique que j’ai eue avec vous vendredi passé via le 02 732.34.00 comme spécifié par Alpha Legal, j’ai tenté de vous joindre comme convenu mais je devais le faire avant 16h, votre service n’étant ouvert que jusque-là. Vous n’aviez plus accès aux données concernant cette facture et m’avez donc demandé de vous retéléphoner lundi, je ne l’ai fait qu’aujourd’hui mais trop tard.

 

 

 

Je vous avais expliqué que ma maman V. V. étant hélas mise sous administration de biens et de la personne de même qu’elle a été placée contre sa volonté et la mienne dans une maison de repos, seul l’administrateur a le droit de voir les factures qui la concerne (c’est peut-être la loi, mais je n’y vois qu’une dictature judiciaire).

 

 

 

C’est ce même administrateur qui a décidé de façon on ne peut plus cavalière, sinon barbare en aggravant à ce point la désorientation d’une personne âgée, du transfert en ambulance de ma maman du home Quietas de Dilbeek vers le home Wiart de Jette (sans même prendre la peine de m’en informer !).

 

 

 

Les cas où les tuteurs (en France) et administrateurs (en Belgique ; bewindvoerder en Flandre) qui ne paient pas les factures d’un majeur protégé ou administré alors qu’ils ont un contrôle total et exclusif sur ses comptes bancaires et revenus (sans compter la contribution qui est demandée aux proches), sont nombreux. Je ne suis pas fondé à affirmer que c’est le cas de l’avocat administrateur de ma maman. Quant à le penser, je m’en réserve le droit.

 

 

 

Bref, par l’entremise de mon avocat, cet administrateur a fini par consentir à me communiquer une liste des dépenses, « dettes » relatives à ma maman et frais de justice afférant à mon refus de cette sortie d’indivision dont ils espèrent sans doute profiter pour mettre en vente la maison de ma maman dont j’ai la « nue propriété » en tant qu’unique héritier. Je dois aller voir chez moi sur un de mes ordinateurs principaux, si dans cette listes de frais et dettes, figurait ce dont je suis censé vous être redevable. Sinon, je dois vous la payer. En revanche, si cette facture Unit.AIDE apparait dans cette liste, je l’aurai payée à l’administrateur qui vous ne l’aura donc pas payée par la suite.

 

Cela m’étonnerait, même si je n’ai aucune confiance en le personnage, étant donné le genre de manœuvres auxquelles il me semble tout à fait capable de procéder, à l’instar de « certains » de ses confrères impliqués dans l’administration de biens.

 

 

 

De toute façon, je veux bien régler ce problème avec lui via mon avocat, et, indépendamment de cela, vous payer le montant que je vous dois vers la fin du mois.

 

 

 

Mes voisins vont régulièrement chercher mon courrier dans ma boîte lorsque je ne suis pas chez moi, celui d’Alpha Legal est relativement récent et j’ai été pris un peu de court par rapport à mon budget mensuel.

 

 

 

En espérant que nous puissions nous arranger ainsi sans passer par cette association d’avocats, pire : une justice de paix où, habitant en région flamande, je n’ai même pas de droit de m’expliquer dans ma propre langue et ne peut même pas espérer de sollicitude par rapport à certains difficultés de formulations en néerlandais avec lequel je me débrouille pourtant pas mal.

 

 

 

Merci d’avance et salutations distinguées,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    daniel.pisters@telenet.be (mercredi, 20 mars 2019 15:39)

    Merci d'avoir partagé ce témoignage. Ce manquement de la part de l'administrateur n'est cependant qu'un détail par rapport à l'ensemble de l'affaire et au drame qui découle pour ma maman et moi, séparés brutalement et sans raison valable, une telle séparation ne pouvant se justifier qu'en cas de maltraitance infligée par moi-même à ma maman, ce dont cette dernière ne s'est jamais plainte (au contraire) et n'a jamais été constaté même par ceux qui, comme les assistants sociaux, auraient eu intérêt à le faire croire (ce qu'ils ont fait, dans une certaine mesure, en assimilant une certaine négligence sur le plan de la propreté des pièces visitées à une forme de maltraitance, ce qui s'appelle "chercher la petite bête"). Pour en revenir à l'administrateur (tuteur) de ma maman, je ne sais ce que celui-ci peut encore me cacher étant donné l'opacité totale qu'il entretient par rapport au compte de ma maman et à sa façon de gérer les factures.

  • #2

    Admin (mercredi, 20 mars 2019 16:27)

    Cette opacité que vous dénoncez à juste titre est la porte ouverte à tous les abus et à tous les détournements