· 

Courriel à plusieurs personnes : règles à respecter sous peine de s'attirer de gros ennuis

 

 

 

Courriel à plusieurs personnes : Règles à respecter sous peine de vous attirer de gros ennuis.

 

 

 

 

 

_ Il y a environ un an un certain Jean-Marie KANINDA nous a proposé de collaborer à notre site Internet.

 

 

 

_ Nous avons refusé, cet individu se venge en inondant notre boîte mail de courriels ou plutôt de pourriels parfaitement délirants dans lesquels il prend à parti en les insultant de la manière la plus vulgaire et la plus grossière qui soit une bonne centaine de personnes qu'il tient pour responsables de ses déboires : magistrats du Parquet qu'il qualifie de ' chiens courants du Parti socialiste belge ' avocats selon lui véreux dont il cite les noms et même de simples femmes qu'il traite de ' vieilles ménopausées ' …

 

 

 

_ Nous pourrions bien sûr BLOQUER ce doux dingue en le mettant sur Indésirable mais ça ne servirait à rien car rien n'empêcherait ce fêlé d'utiliser notre adresse mail dans ses envois groupés.

 

 

 

_ Malgré nos demandes réitérées et celles de tous ceux qui figurent dans sa liste d'envois groupés,ce plouc continue ses agissements or ceux-ci pourraient bien lui coûter très cher : Non seulement quelqu'un pourrait bien disjoncter mais il s'expose bien évidemment à des poursuites judiciaires en effet

 

Courriel à plusieurs personnes

 

Si une information est à transmettre par courrier électronique à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, ou qui se connaissent entre elles mais ne sont pas proches, leur adresse électronique n'est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » (ou « copie carbone invisible » Cci, en anglais Blind carbon copy, Bcc).

 

Ceci a pour but d'éviter, d'une part, qu'une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu'à une personne, et surtout, d'autre part, la propagation de virus, vers ou spam par exemple à travers les contacts enregistrés parfois par défaut par les logiciels de gestion de courrier électronique.

 

La copie cachée vous permet également d'envoyer un courriel à tous ou certains de vos contacts sans diffuser votre carnet d'adresses sur Internet (ce qui pourrait, à juste titre, être considéré comme une faute grave par votre employeur dans le cas d'un fichier clients).

 

De même, certains utilisateurs ne souhaitent pas que leur adresse électronique soit diffusée en dehors de leurs correspondants habituels. Il est donc normal de respecter a priori une certaine confidentialité pour tous. Laisser apparaître des listes d'adresses électroniques dans les en-têtes ou dans le corps des messages, c'est comme si, sur un courrier postal collectif, on inscrivait adresse et téléphone de tous les destinataires au dos de chaque enveloppe.

 

Enfin, une liste exagérément longue de destinataires peut alourdir considérablement un message autrement léger, ce qui peut entraîner des coûts et des délais supplémentaires pour des correspondants qui se connecteraient via un réseau bas débit comme le réseau mobile.

 

En résumé, mettez tous vos destinataires en Cci pour les courriels externes à votre structure. N'utilisez A: et Cc: que dans les courriels destinés à une seule personne, un groupe très restreint de personnes qui se connaissent ou si le courriel est destiné uniquement à des collègues directs de confiance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0