· 

L'Hubris des professionnels du droit

HUBRIS

 

1. Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance.

 

2. On appelle syndrome d’hubris l’ensemble des effets négatifs qui peuvent affecter une personne jouissant d’un grand pouvoir. La personne concernée ressent une forme de toute-puissance, d’invulnérabilité, elle exerce son pouvoir avec agressivité, recherchant les conflits, se croyant au-dessus des règles du fait de sa position dominante.

 

 

N'importe qui peut être atteint du syndrome d'Hubris mais il trouve un terrain favorable dans _les activités ou professions liés au pouvoir : chefs d'entreprise, hommes politiques et professionnels du droit : notaires, avocats, tuteurs, juges...

 

Le problème c'est que ces gens-là sont tellement convaincus de leur prétendue supériorité qu'ils en arrivent à avoir une vision parfaitement déformée de la réalité et donc à prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

 

La notaire qui est intervenue hier sur cette page en disant «  si les plaintes des clients n'aboutissent pas c'est qu'elles sont infondées » ne s'est absolument pas rendu compte de l'énormité de son propos. C'est d'ailleurs ça qui est assez fascinant chez certains professionnels du droit, un niveau d'études Bac+8 qui laisserait supposer un certaine niveau intellectuel mais des propos, des comportements ou des «  raisonnements » qui dénotent une très grande médiocrité sur ce même pan intellectuel comme si l'Hubris de ces gens-là atteignait certaines zones de leur cerveau …

Ce qui est terrifiant c'est de voir que l'aveuglement de ces personnes vous conduit forcément à des catastrophes, collectives s'il s'agit d'hommes politiques, individuelles s'il s'agit de professionnels du droit et qu'il n'y a strictement rien à faire …

 

 

On reproche parfois aux victimes de ces gens-là leur «  passivité » mais en réfléchissant bien ne s'agit-il pas plutôt de lucidité ? Il y a des choses et des personnes contre lesquels on ne peut rien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0