Déjà le mot « gratuit » fait s'interroger... ce qui est gratuit a peu de valeur . Une consultation juridique, dans des conditions normales coûte entre 200 et 300€. un tarif qui certes n'est pas à la portée de toutes les bourses mais qui est parfaitement justifié ( longues études, charges sociales etc.etc) donc pourquoi les professionnels du droit se mettent-ils, depuis quelque temps à donner des consultations juridiques gratuites sur les réseaux sociaux...? car rien n'est jamais gratuit dans la vie...
De plus, n'y a -t-il pas du strict point de vue du droit une forme de « concurrence déloyale » par rapport à leurs confrères ?
Mais surtout que vaut « vraiment » ce genre de consultation sur les réseaux sociaux ? La personne qui expose un problème sur Facebook n'a pas la possibilité d'entrer dans les détails, elle n'a pas la possibilité de tout dire. Donc, dans ce cas, que valent les conseils dispensés par des personnes qui sont peut-être bien intentionnées mais qui ne connaissent pas les tenants et les aboutissants d'un dossier, personnellement tout ça me semble peu sérieux... voir même dangereux.
D'ailleurs j'ai remarqué que ces « consultations » se terminent souvent en eau de boudin... après avoir posé deux ou trois questions le professionnel conclut généralement par ces mots : « l'affaire est complexe,il vaudrait mieux voir un avocat. »
Parfois même le professionnel s'énerve et fait remarquer à l'internaute que sa question est débile ( ce qui, reconnaissons le,est parfois vrai.)
Écrire commentaire