Quand le fisc vous force à remplir une déclaration erronée

 

Déclaration des biens immobiliers

 

En accédant à l’onglet «  déclarer vos biens en ligne » j’ai constaté que le formulaire pré-rempli par l’administration contient plusieurs erreurs .Or, il est impossible de le modifier en ligne.

 

Par exemple il est précisé qu’il faut compter le nombre de pièces «  au sens foncier du terme »j’ai donc cliqué sur le petit point d’interrogation supposé donner l’explication de « sens foncier » mais ça ne marche pas ( le webmaster du site devrait se remettre en cause) donc j’ai regardé sur Google et j’ai vu que cela concernait les pièces de plus de 9m2 or ma SDB fait 4m2 et ma cuisine 5m2… D’autre part vous indiquez balcon/terrasse 12 m² ce qui est faux j’ai un balcon ( et pas de terrasse) de 5m2

 

Sachant que toute erreur dans la déclaration entraîne une amende de 150€ j’ai écrit aux impôts via ma messagerie sécurisée pour signaler ces erreurs. C’est quand même un peu dégueulasse de forcer la main aux gens à remplir une déclaration erronée pour ensuite leur extorquer des amendes.

 

 

Ils m’ont envoyé une réponse d’une ligne : «  lien vers le pas à pas comment remplir votre déclaration » …. Pas de bol le lien ne fonctionne pas… Il y a aussi un numéro de tél mais quand on compose ce dernier on vous dit «  composez le numéro de la personne que vous souhaitez joindre. »

 

On sent que les gens qui répondent à la messagerie font et disent n’importe quoi. Les rares fois où je les ai eu au tél on sentait bien qu’on les « dérangeait » les employés répondent de façon arrogante et sont très désagréables.

 

Les années précédentes l’administration des impôts avait fait une erreur dans le calcul de ma taxe d’habitation et il a fallu que je me déplace à de nombreuses reprises aux impôts pour qu’ils daignent enfin réparer leur erreur et bien sûr aucune excuse de leur part alors que je leur avais envoyé des tonnes de RAR et de mails auxquels ils n’ont jamais daigné répondre.

 

Bref ce formulaire erroné est soit une preuve d’incompétence soit une preuve de malhonnêteté.

 

L’administration des impôts vient d’ailleurs de donner une belle preuve de son incompétence : 

Impôts : après une erreur de sa part, le fisc invite des milliers de fonctionnaires à vérifier leurs déclarations source le Parisien 3 mai 23

 

Bref on sent une immense incompétence, une détestation du travail . Les gens consacrent le peu d’énergie qu’ils ont à tout casser le samedi sur les ronds-points et à détruire volontairement ou par pure bêtise l’économie du pays 

Écrire commentaire

Commentaires: 0