120 attaques au couteau par jour: L'absence de résistance à la frustration ne cesse de croître dans ce pays

 _ Les attaques au couteau se multiplient ces derniers temps : 120 attaques au couteau par jour en France soit 45.000 par an.

 

_Ces chiffres parfaitement inquiétants témoignent d’une absence grandissante de résistance à la frustration dans ce pays.

 

_ C’est quelque chose qui m’avait énormément frappé, dès 2017, quand des personnes se prétendant victimes d’abus tutélaires m’avaient contactée. Il était manifeste pourtant que ces personnes étaient complètement à l’ouest et que, dans leur cas, la mesure était parfaitement justifiée.

 

_ Je n’ai jamais rencontré de personnes victimes de « tutelle abusive » je ne prétends pas qu’il n’y en a pas, je dis simplement que celles auxquelles j’ai eu affaire étaient dans le déni complet de leur état. Ce qui est parfaitement logique : les psychotiques sont par définition dans le déni de leur maladie et il serait stupide de le leur reprocher.

 

_Mais ce qui m’a vraiment choquée c’est la rage extrême de ces personnes quand on essayait de leur faire comprendre que non l’expert qui avait fait le certificat n’avait pas forcément été soudoyé par le tuteur ou le juge. Là les insultes les plus grossières à mon égard «  salope, ordure, vous êtes payée par eux » fusaient et même les menaces.

 

_J’ai constaté cette même absence de résistance à la frustration chez les Gilets jaunes dès le début du mouvement : je me souviens de ces gens , la bouteille de Ricard à la main qui bloquaient la circulation sur les ronds-points en demandant, sourire commercial aux lèvres deux euros «  pour la cause » et tapaient violemment sur le capot de la voiture de ceux qui avaient l’audace de refuser de se laisser racketter.

 

_ Et cette absence de résistance à la frustration est aussi manifeste avec les réactions parfaitement hystériques qui ont accompagné la réforme des retraites.

 

 

_Justine Triet, lauréate de la palme d’or à Cannes a déclaré «  Cette année le pays a été traversé par une contestation historique »… Pour ma part j‘aurais parlé de «  contestation hystérique » .  

Écrire commentaire

Commentaires: 0