De l'internationalité des failles du système tutélaire

 Il est très intéressant de voir que les abus et dysfonctionnements tutélaires existent dans à peu près tous les pays du monde, en Belgique par exemple, le Conseil supérieur de la justice a fait réaliser un audit dont le résultat, rendu public en 2019 est plus qu’inquiétant

 

« En Belgique, le monde des administrations – ex-administrations de biens et de personnes, qui traitent les comptes et les papiers des personnes qui n’en sont plus capables – offre un visage extrêmement contrasté. Selon le rapport du CSJ, auquel L’Echo a eu accès, les administrations sont de plus en plus nombreuses et prennent un temps croissant dans les justices de paix, chargées de leur contrôle. Au total, 187 justices de paix et 229 sièges ont été auditées. 14 chefs de corps ont été auditionnés, 26 justices de paix visitées. Le sujet, à la base, est très sensible et opaque. Régulièrement, des faits d’escroquerie sont rapportés à la justice, du fait d’administrateurs indélicats »

 

C’est bien cette internationalité des failles du système tutélaire qui rend l’étude de ce système fascinante : Les belles et nobles tentatives de protection des plus faibles sont vouées à l’échec. Les lois de la nature sont bien plus puissantes que celles des hommes.

 

Source : L’Echo.be/Econmie. Julien Balboni.Juillet 2019

 

Un audit épingle les carences de l'administration de biens | L'Echo (lecho.be)  

Écrire commentaire

Commentaires: 0