Je vais faire une petite mise au point.
De 2013 à 2017 ma mère était sous tuteur externe et il se trouve que cette tutelle a été un véritable massacre , une ignominie. La tutrice cumulait tous les défauts que l’on trouve chez certains tuteurs, incompétence, médiocrité, malhonnêteté, arrogance etc.etc.
Cette période de ma vie a été un véritable enfer, et encore aujourd’hui j’en subis les conséquences.
Plutôt que de ressasser ces faits à l’infini et de casser bêtement du sucre sur le dos des tuteurs j’ai choisi d’avoir une attitude constructive en étudiant « en profondeur » le système tutélaire et en essayant de comprendre COMMENT de tels dysfonctionnements étaient possibles.
J’ai tenu pendant quatre ans un blog (qui fait plus de 800 articles ) dans lequel j’ai détaillé des centaines d’abus caractérisés de la part de tuteurs.
Et, à chaque fois, je dis bien à chaque fois, je donnais des éléments précis et des PREUVES.
Ça demande un temps, un boulot et une énergie dingue dont les gens n’ont aucune idée.
Bien sûr que j’ai été choquée par ces abus mais ce qui m’a choquée bien davantage c’est ce comportement navrant des proches des MP.
_ Je n’ai jamais vu un seul d’entre eux avoir une attitude constructive ( évidemment il y a toujours une ou deux exceptions qui confirment la règle) mais 99 % des proches que je connais se contentent de couiner sur Facebook en débitant des généralités à deux balles , jamais je n‘en ai vu un seul écrire un témoignage vraiment bien construit, on est toujours dans la jérémiade et l’imprécation, la généralisation.
_ Et je ne parle même pas des énormités qu’on peut lire sur ces pages : « Les tutelles rapportent des milliards à l’État » « les personnes sous tutelle se retrouvent à la rue et meurent de faim à cause des tuteurs » « les tutelles réduisent les MP en esclavage » etc. etc. Les tuteurs ne devraient pas être payés, ils devraient travailler bénévolement..
Écrire commentaire