Je souffre donc je suis

 _Je revis !!!!!!!!!!!!!!

 

 

_ Je viens de lire le dernier livre de Pascal Bruckner : « JE SOUFFRE DONC JE SUIS » et c’est un pur joyau.

 

_ Je trouve qu’on devrait rendre obligatoire la lecture de ce livre dans toutes les écoles car il s’attaque à ce «  mal du siècle » qu’est la VICTIMISATION.

 

_ Les gens ne se voient plus en sujets ou en acteurs de leur vie mais en VICTIMES.

 

_S’ils sont en situation d’échec ils n’y sont pour rien : ils sont victimes de leurs patrons ( tous des gros capitalistes qui exploitent les travailleurs) de la société capitaliste qui leur crée des besoins auxquels les pauvres chéris ne peuvent résister et qui les mène au surendettement, des hommes politiques.. tous pourris etc.etc.

 

_ Et c’est bien pour ça que je trouve les «  victimes » des tutelles si fascinantes à étudier ou à observer : Quand je me suis intéressée au sujet des tutelles je me suis donné la peine de dépouiller les «  témoignages » de plus d’une centaine de personnes… Je les ai lus très très très attentivement et je me suis rapidement rendu compte ces gens qui rendaient leurs tuteurs responsables de leurs maux alors qu’ils s’étaient mis eux-mêmes dans la merde par leurs comportements irresponsables ( drogue, alcool, achats compulsifs etc. etc.)

 

_ Évidemment il y aura toujours des imbéciles pour déformer mes propos et dire que je traite toues les personnes sous tutelle d’alcooliques ou de drogués ! Mais bien sûr que non ! Encore une fois je ne parle que de la centaine de cas que j’ai étudiés , et je ne perds pas de vue qu’il y a 900.000 personnes sous tutelle.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0