· 

La part de la paranoïa dans l'affaire Brigitte Macron

 La part de la paranoïa dans la rumeur «  Brigitte Macron est un homme »

 

Interrogé récemment par la presse au sujet de la rumeur Brigitte est un homme Emmanuel Macron a expliqué qu’il ne lui a , dans un premier temps, accordé aucune importance car elle émanait , manifestement de «  fadas ».

 

Une chose est certaine , cette rumeur est née dans les milieux d’extrême-droite et complotistes.

Ça ne fait l’ombre d’aucun doute même s’il faut être très prudent aujourd’hui avec l’emploi de ce mot qui en raison de ses connotations négatives peut-être perçu comme insultant.

 

J’ai d’ailleurs appris hier que l’avocat Me Carlo Brusa, célèbre pour ses positions antivax pendant la crise du Covid vient d’attaquer Rudy Reischstadt en justice parce qu’il avait osé le traiter de « complotiste »…. ça laisse rêveur…

 

La journaliste Emmanuelle Anizon qui a travaillé sur l’origine de cette rumeur en interviewant longuement cette fameuse Natacha Rey, journaliste auto proclamée qui a lancé cette fake news dès 2019 se garde bien d’utiliser le mot de complotiste et préfère parler de « défiant »…

 

Or la méfiance - en tout cas la méfiance exagérée, la méfiance à un degré pathologique est une des caractéristiques des personnalités paranoïaques.

 

Le caractère paranoïaque présente quatre traits fondamentaux

 

l'hypertrophie du moi ; c'est un trouble majeur de la paranoïa. Elle est considérée, par certains auteurs, comme le trouble princeps d'où découlent : la psychorigidité, obstination, intolérance, le mépris d'autrui et le fanatisme. Cette surestimation de soi entraîne l'orgueil ambitieux, la vanité, masqués parfois par une fausse modestie superficielle ;

  • la méfiance ; elle prépare les sensations de persécution par autrui, les sentiments d'isolement. Le sujet se sent entouré d'un univers malveillant et envieux. Elle s'associe assez fréquemment à la susceptibilité, à la réticence et à l'hypervigilance ;

  • fausseté du jugement ; elle est secondaire à la pensée paralogique. Elle se traduit par des interprétations fausses et un subjectivisme pathologique. Elle se fonde sur un système où domine un sentiment de persécution ou de grandeur. L'autocritique ou le doute est impossible, l'autoritarisme et l'intolérance tyrannique vis-à-vis de l'opinion de l'entourage sont fréquents ;

  • l'inadaptation sociale ; elle est la conséquence aussi bien des trois traits décrits ci-dessus que de l'incapacité du sujet à subir une discipline collective. On remarque chez ces sujets une tendance à l'isolement, l'égocentricité. Leur sociabilité est faible, malgré la présence de mouvements pseudo-altruistes. L'attitude globale est exaltée, rigide avec un comportement revendicatif, rancunier, quérulent

  • Source Wikipedia

  • On remarquera , même si l’article de Wikipedia ne le mentionne pas, ces 4 traits de caractère chez les «  complotistes » … enfin disons les « méfiants » pour ne pas avoir de problèmes avec la justice.

  • Voyons maintenant si l’on retrouve ou non ces traits de caractère chez Natacha Rey ou, chez l’influenceuse Candace Owens qui depuis plusieurs mois relaie la fake-news Outre-Atlantique .

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0