· 

Juan Branco ou l'art de la manipulation

 « Trois ans fermes de suspension, la peine maximale avant la radiation, requis contre un avocat pour une enveloppe noire. Un bâtonnier, une autorité de poursuite, à la solde du pouvoir. Des policiers en civils dans la salle. Des CRS assiégeant l’ordre des avocats, jusque dans x.com/anatolium/stat… »

 

 

Trois petites phrases révélatrices des talents de manipulateur de Branco.

 

 

Déjà on commence avec une magnifique faute d’orthographe, indigne d’un avocat.

 

On écrit Trois ans ferme et non trois ans fermes, en effet Dans ce cas, « ferme » est adverbe, donc invariable : « ferme n’est pas ici un adjectif, mais un adverbe signifiant « D’une manière assurée et définitive », comme dans « acheter ferme, vendre ferme », et ici spécialement « sans sursis possible »

 

Ensuite on a un beau mensonge «  Trois ans requis contre un avocat pour une enveloppe noire »

 

Présentation mensongère des faits : Déjà il y aurait beaucoup à dire sur cette enveloppe noire, deuxièmement 3 autres faits étaient reprochés à Branco et il se garde bien d’en parler dans ce tweet.

 

Il sait parfaitement que ses groupies n’ont pas un esprit critique extraordinairement développé et ne remettront jamais sa parole en question.

 

Il déclare ensuite que «  le bâtonnier et l’autorité de poursuite sont à la solde du pouvoir » Bref il se fait passer pour une victime comme à son habitude .

 

Je continue «  des policiers en civils dans la salle » En civils ou en civil ??? Hum déjà deux grosses fautes dans un texte de trois lignes, c’est beaucoup pour quelqu’un qui compte présenter sa candidature en 2027…

 

Mais sur le fond, en quoi est-ce choquant qu’il y ait des policiers dans la salle ? Ça faisait des mois que Branco chauffait ses fans à propos de cette audience il était logique de penser qu’il pourrait y avoir des débordements et tout aussi logique de prendre des mesures pour les éviter…

 

Poursuivons : « Des CRS assiégeant l’ordre des avocats. »

Le mot assiégeant est fortement connoté négativement.

 

Évidemment qu’il y avait des cars de CRS autour du Palais ! N’oublions pas qu’une manifestation était prévue – une grande marche qui devait partir de la Place Dauphine en direction de l’Élysée donc bien évidemment que des CRS étaient présents autour du Palais.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0