· 

Que penser des témoignages des personnes qui se plaignent de leur tutelle UDAF

Cet article de mon blog intitulé porter plainte contre l'Udaf a suscité près d'une centaine de témoignages...

Ces témoignages auront-ils un impact positif sur les conditions de vie des personnes sous tutelle UDAF ?

 

Non, il est même à craindre que ces témoignages se retournent contre leurs auteurs... c'est triste, mais c'est la vérité. Il y a plusieurs raisons à cela :

 

1° Ces témoignages sont terriblement mal rédigés, il y a tant de fautes d'orthographe et de syntaxe qu'ils sont presque tous incompréhensibles.

Il y a un minimum d'efforts à faire par respect pour la personne à qui l'on s'adresse.

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à un ami ou à un voisin quand on veut rédiger un courrier ou un témoignage … Vous pouvez aussi avoir recours à un écrivain public il y n a dans toutes les mairies et c'est entièrement gratuit.

 

Il ressort très nettement de ces témoignages que ceux qui les ont écrits ont des vies extrêmement dures, pauvreté et même misère pour certains, handicaps qu'ils soient physiques ou mentaux, maladies invalidantes etc. etc pour d'autres. 

Et c'est bien sûr très triste…. mais la question qui se pose est la suivante : Est-ce la tutelle qui a généré ces problèmes ou n'existaient-ils pas avant ?

Certains n'auraient-ils pas tendance à faire du tuteur un bouc émissaire ?

Je connais d'ailleurs pas mal de cas où les gens se sont mis eux-mêmes dans des situations très compliquées à cause d'addictions diverses (alcool, drogue, achats compulsifs etc.) Et, en général ce sont les plus remontés contre les tuteurs...

 

3° Il est certain qu'un tuteur malveillant, incompétent ou négligent peut aggraver les problèmes que rencontrent les «  protégés ». Mais, si on veut être honnête et objectif on constate que les personnes qui ont apporté leurs témoignages n'ont jamais, je dis bien jamais cité un seul fait précis...

Par exemple de nombreuses personnes écrivent «  Mon tuteur ne me donne que 100€ par semaine ». C'est bien triste en effet, mais quand une personne a des revenus de 800€ par mois et que le tuteur a payé les loyers, les assurances, l'électricité, les dettes etc.etc il est évident qu'il ne reste pas grand-chose à «  donner » au protégé...

D'autres écrivent «  mon tuteur me vole ». C'est malheureusement fort possible oui cela arrive encore faut-il en apporter la preuve... Sinon on tombe dans la diffamation...

Quant à certains griefs ils sont parfaitement déplacés, voire grotesques . Dans un de ces témoignages une dame se plaint que la tutrice de sa mère, qui est Diogène, laisse celle-ci vivre dans des conditions insalubres ! Tout le monde sait que les Diogène souffrent du syndrome d'accumulation et qu'ils refusent absolument et catégoriquement la moindre assistance ménagère ou psychologique…

 4° De nombreuses personnes affirment que leur tutelle est abusive et que l'expert-psy a fait un « faux certificat » car ils sont, pensent-ils, en excellente santé mentale… Sauf que quand on lit leurs écrits, qui sont incohérents, qui partent dans tous les sens on voit bien que leurs facultés mentales sont très altérées et qu'ils sont totalement incapables de gérer leurs personnes ou leurs biens.

 

5° Les personnes sous tutelle ne sont pas forcément armées pour faire remonter leurs griefs qui sont pourtant parfois bien réels, ce qui est étrange c'est que leur entourage, pourtant témoin de comportements parfois inqualifiables de certains tuteurs ne fassent pas remonter l'information.

 

Porter plainte contre l'UDAF - https://www.justiciablesencolere.com

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0